GE Fanuc Automation dévoile ses nouveaux moteurs à grande vitesse. Renforçant la série de moteurs couple synchrones DiS et présentant les mêmes dimensions que les versions à basse vitesse, ces nouveaux modèles étendent leurs applications à d'autres machines-outils. Dans le même temps, le lancement d'un nouveau codeur absolu, plus petit, de maintenance plus aisée, et compatible avec la série DiS complète, offre à l'industrie des systèmes d'axes rotatifs compacts, économiques et de haute précision.
Les nouveaux moteurs couple synchrone Di85/1000, DiS110/1000 et DiS260/1000 offrent une vitesse maximale de 1000 tr/min, tout en atteignant les mêmes couples maximum de 85/110/260 Nm que les modèles standard de la série DiS. Avec de faibles ondulations de couple et des accélérations angulaires à vide maximales de 100 000 deg/s2, ces nouveaux modèles à grande vitesse sont idéalement conçus pour les applications de tournage dans les centres d'usinage et étendent également leurs applications aux rectifieuses d'engrenages et d'outils. En plus du thermostat existant, un thermistor assure la mesure de la température du stator. Le reste de la série Dis comprend onze modèles 200 V et onze modèles 400 V, offrant des couples maximums allant de 85 Nm à 3000 Nm à des vitesses comprises entre 75 tr/min et 400 tr/min : ces modèles conviennent parfaitement pour les tables rotatives et les axes supplémentaires sur machines 5 axes.
La taille de l'unité de détection du nouveau codeur absolu Alpha iCZ GE Fanuc a été réduite de moitié dans le sens axial comparé aux versions précédentes : Le volume du détecteur a été réduit de 70 %. La réduction de la taille et du volume a permis d'obtenir des installations plus compactes. Les changements apportés aux circuits d'engrenage et de détection du codeur absolu ont permis d'améliorer sa précision à ±2 secondes (pour le modèle 1024). Le codeur absolu Alpha iCZ se connecte directement à un amplificateur GE Fanuc via l'interface série FANUC.