Pour la première fois, Poncin Yachts bénéficie de la technologie du logiciel d'ESI Group (ISIN FR0004110310) PAM-RTM, logiciel de simulation pour la fabrication de composites par injection. C'est grâce à un partenariat technologique avec des spécialistes des matières composites et l'utilisation de l'ingénierie appliquée aux systèmes industriels que Poncin Yachts a défini un mode de production encore jamais rencontré dans le monde du nautisme. (1)
En effet, Poncin Yachts, nouveau venu dans l'industrie de la plaisance française, développe et produit une gamme moderne de voiliers de 9 à 15 mètres, en utilisant des outillages de production performants et automatisés, organisés autour d'un procédé de fabrication industriel novateur : l'injection et l'infusion sous vide pour la réalisation de coques et ponts en composites.
Le logiciel PAM-RTM d'ESI Group a permis de concevoir et de mettre au point de nouveaux outillages pour la chaîne de production des matériaux composites selon la technologie des « moules fermés ». Cette technique innovante permet d'obtenir une meilleure qualité de pièce ainsi qu'un aspect final très brillant. L'utilisation conjointe de l'injection et de l'infusion sous vide garantit une excellente homogénéité de la résine dans tous les compartiments du moule pour plus de rigidité et un poids constant, tous les paramètres sont gérés par des automates reliés à des capteurs qui contrôlent en permanence températures, pressions, volumes?
Les « moules fermés » offrent aussi un avantage prépondérant au niveau du respect et de la protection environnementale et humaine grâce au principe de fabrication qui se prête à une automatisation poussée. La résine est injectée sous-pression ce qui permet d'éviter tout contact avec les produits nocifs. Les émanations de composés organiques volatils nocifs (COV) sont confinés et traités ultérieurement autorisant une réduction du taux d'émanation estimée entre 5 et 10 PPM, soit deux fois moins que les exigences de la future norme européenne applicable en 2007. Cet outil de production est considéré aujourd'hui comme l'outil le plus performant d'Europe.
«
Avec PAM-RTM, Poncin Yachts est désormais capable d'anticiper les problèmes potentiels de fabrication qui ne pouvaient être simulés auparavant lors de l'étude de pièces volumineuses. » déclare Patrick de Luca, Responsable de la Solution Matériaux Composites d'ESI Group.
Dans son usine moderne de 10 000 m2, Poncin Yachts a investi plus de 17 millions d'Euros et (recrute plus de 170 personnes depuis le début du projet) a mis en place un modèle de production et de contrôle de la qualité jusque là réservée aux industries automobile et aéronautique. Ce modèle unique permet de réduire les coûts, les délais de développement et d'optimiser les capacités industrielles en fonctionnant 24h/24.
(1) Les travaux ont été confiés au Pôle de Plasturgie de L'Est qui a fait largement appel à la simulation d'injection de résine sur renforts fibreux avec PAM-RTM d'ESI Group.