La machine 2DMhs-400 a une force de 400 tonnes, une table de 2800 x 1200 mm, une vitesse variable jusqu'à 400 coups par minute et un système d'équilibrage dynamique des forces d'inertie engendrées par les masses en mouvement composé d'un contrepoids placé dans le chapiteau de la presse. La machine peut être aussi installée directement sur le sol de l'usine, sur quatre amortisseurs, sans fondations, avec l'élimination presque totale des vibrations transmises.
La presse est aussi équipée du système d'ouverture rapide du coulisseau (Quick Lift) pour déblocage presse ou inspection dans l'outil commandé par l'opérateur. Le mécanisme soulève le coulisseau de 75 mm et, sans changer la position de réglage, permet de faire une aisé inspection de l'outil sans le démonter de la presse. Un système de changement rapide des outils est aussi prévu.
Toutes les fonctions (réglage des paramètres de travail, surveillance de la production et diagnostic) sont gérés par un automate programmable S7-300 avec écran tactile.
Comme pour toutes les presses Balconi, cette machine aussi est équipée de l'exclusif système PLONGEUR Balconi qui assure le guidage de précision du coulisseau. Cet organe, qui absorbe les poussées latérales, permet un guidage vertical du coulisseau plus précis, une moindre usure des glissières, ainsi que des paramètres de parallélisme entre table et coulisseau meilleurs que ceux que l'on peut obtenir par les systèmes de guidage traditionnels. Cela assure une précision constante et supérieure de la pièce découpée, une quantité plus importante de pièces produites entre chaque affûtage d'outil et donc une réduction des coûts de production.