De nombreux travaux sur presse nécessitent une opération de chargement et de déchargement manuel. Quand les quantités sont relativement importantes et la pression sur les prix très dure, la tentation est forte de délocaliser ces productions vers des pays dits « low-cost », à faible coût de main d'?uvre.
Il existe cependant une alternative sérieuse à ce besoin de compétitivité : la robotisation.
Les arguments sont réels :
1. Conditions de travail et de sécurité des opérateurs améliorées, surtout quand la cadence est proche de 1 coup par seconde. Une baisse significatives des maladies professionnelles est constatée chez les utilisateurs !
2. Taux de disponibilité proche de 100%, le robot nécessitant un arrêt de maintenance préventive minimum (inférieur à 8 heures par an)
3. Prix de revient de la pièce par déduction plus bas
4. Conduite simplifiée par des pupitres conviviaux et à la portée du plus grand nombre (commande automatique, télédiagnostic . . .)
La conduite est assurée par le même personnel féminin qui assurait auparavant le chargement de la presse
De plus, les prix des cellules robotisées sont de plus en plus abordables. Le budget d'une cellule robotisée de taille adaptée à une presse, comprenant le robot, la liaison avec la presse, le système de préhension de la pièce, l'enceinte de protection, la programmation, la mise en service . . . est d'environ 70 000 euros.
Fort de ces arguments et afin de répondre aux besoins grandissants de ses clients, la société LONG SA, fabricant des presses E.M.G. a conclu un partenariat avec des sociétés leader dans leur domaine, à savoir :
- Staubli pour la robotisation
- Arck Ingénierie pour l'intégration et l'automatisme
Ces sociétés présenteront en avant-première lors du salon une presse équipée d'une cellule robotisée et organiseront des rendez-vous techniques sur ce thème les 22 et 23 mars 2005 dans les locaux du fabricant EMG en Haute-Savoie.
Caractéristiques de la presse : EMG 80 tonnes, course réglable de 8 à 120 mm (semi-automatique), profondeur de col de cygne 300 mm, hauteur libre 400 mm
Caractéristiques du robot : Staubli TX90 ou RX 90 ; Nombre d'axes de travail : 6 ; Charge nominale transportable : 6 Kg ; Rayon d'action : 1 000 mm ; Répétabilité : ± 0.02 mm.