GP Software, éditeur des solutions de FAO d'atelier XCAP, annonce la signature avec l'éditeur Australien OneCNC d'un contrat exclusif de distribution et de support de ses solutions FAO sur le territoire français. Cet accord, finalisé au salon EMO 2009 entre Philippe Gabriel, fondateur et dirigeant de GP Software et Robert Francis, CEO de OneCNC est rendu public ce jour, après une période destinée à la maîtrise des différentes logiciels par l'éditeur Lyonnais.
La distribution et le support en France de la gamme OneCNC met fin à une exception notable. La société OneCNC est en effet présente commercialement et techniquement dans 12 pays (Autralie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, etc?), sans compter les partenaires présents sur les cinq continents.
OneCNC se décline en différents modules répartis suivant trois familles :
Le Fraisage avec OneCNC Mill (Fraisage 3 à 5 axes) et OneCNC Multi Axis (Usinage Multi-Axes)
Le Tournage avec OneCNC Lathe (Tournage) et OneCNC Mill Turn (Centre de tournage)
Le découpage avec OneCNC Wire EDM (Electro-érosion Fil) et OneCNC Profiler (Découpe Laser)
Pour ne prendre que l'exemple du module de fraisage (Mill), OnceCNC autorise différents niveaux de programmation depuis la création et l'édition manuelle des parcours d'outils jusqu'à l'usinage entièrement automatisé. Des jeux d'ébauches et de finitions peuvent être appliqués à tout type de géométrie, pour réaliser simplement la programmation. «
Nous avons été séduits par la souplesse d'utilisation de OneCNC. Nous avons pu réaliser des premières pièces de test pour nos clients après seulement quelques heures de prise en main », constate Philippe Gabriel. «
Les techniques CFAO utilisées sont vraiment innovantes et l'interface intuitive de la dernière version - OneCNCXR3 - se double d'assistants qui guident l'utilisateur jusqu'au résultat souhaité ».
L'efficacité d'un logiciel se mesure aussi à la satisfaction de ses utilisateurs : «
En utilisant OneCNC sans avoir une énorme expérience de la CAO-FAO, j'ai rapidement pris mes repères et produit des pièces complexes en moins d'une semaine, et maintenant nous usinons des moules en 3D », explique Phil Eaves de Goodturn Engineering Ltd (Oregon). «
Notre confiance dans OneCNC et nos webcams nous permettent d'usiner la nuit sans surveillance humaine. Pour pouvoir dormir la nuit, vous devez vraiment être sûr que votre programme est bon ! A ce jour nous n'avons eu aucun problème. » affirme Colin Bray, directeur de Ramjet Tooling (Australie).
L'offre OneCNC s'accompagne d'une politique de tarification exceptionnelle dans le domaine de la FAO. Par exemple toutes les interfaces CAO sont comprises dans la licence, et aucune redevance ou maintenance annuelle n'est exigée pour l'utilisation du logiciel. Pour Philippe Gabriel «
le prix de OneCNC rend le logiciel accessible aux petites entreprises dans le secteur de l'usinage et ses fonctions puissantes savent aussi satisfaire les exigences des plus grandes. Sa prise en main rapide et ses assistants de programmation le rendent aussi utilisable par des structures qui n'ont que des besoins ponctuels d'usinages 3 axes ou au-delà ».
XCAP encore et toujours
L'arrivée de OneCNC dans l'offre FAO de GP Software ne remet pas en cause l'évolution et le support de ses solutions XCAP. «
XCAP est un produit d'atelier que nous avons voulu simple pour les usinages jusque 2 axes 1/2 », précise Philippe Gabriel. «
A partir de l'usinage 3 axes, les choses se compliquent forcément un peu, en particulier parce que le travail se fait sur un modèle 3D. Or nos clients ont ponctuellement ou progressivement besoin de réaliser de tels travaux. Avec OneCNC nous serons en mesure de les accompagner en leur proposant ce logiciel mais aussi des prestations ponctuelles si leurs besoins d'usinage 3 à 5 axes sont occasionnels. Nous espérons aussi voir s'ouvrir des portes de sociétés qui s'étaient montrées intéressées par la gamme XCAP mais qui souhaitaient un interlocuteur disposant d'une offre globale. »