Cochlear a utilisé le logiciel Autodesk Inventor pour concevoir un prototype numérique de sa solution Baha, un système d'aide à l'audition fonctionnant par conduction osseuse directe. Baha utilise les os pour envoyer le son directement à l'oreille interne (cochlée). Cette méthode présente l'avantage de transmettre les sons à l'oreille interne en court-circuitant l'oreille externe et l'oreille moyenne, qui peuvent être obturées, endommagées ou diminuées d'une façon ou d'une autre. Pour quelqu'un qui souffre de problèmes d'audition, ce système se traduit par un son bien meilleur dans des situations de la vie courante comme un appel téléphonique ou une réunion.
Le programme Client Inventor du mois distingue les avancées les plus innovantes réalisées en conception et en ingénierie, par les membres de la communauté d'utilisateurs des produits de la famille Autodesk Inventor. Un prototype numérique est une simulation 3D réaliste de la totalité d'un produit fini. Il sert à concevoir, visualiser et simuler le produit avant de le fabriquer, réduisant la nécessité de recourir à des prototypes physiques.
Un prototypage numérique de précision
«
Le système Baha se compose de l'implant de conduction osseuse et du processeur externe de traitement du son. Pour les réaliser, nous devions être capables de conduire la conception, l'ingénierie et la fabrication des pièces à l'échelle du dixième de millimètre », déclare Daniel Rådberg, ingénieur d'études senior et directeur CAO chez Cochlear BAS, responsable de la gamme Baha. «
Autodesk Inventor s'est avéré indispensable pour atteindre cette précision, en nous présentant des vues 3D détaillées de nos produits bien avant la fabrication de la première pièce. »
Les prothèses auditives classiques utilisent l'air pour transmettre le son par la voie habituelle, le canal auditif. Ces appareils sont inadaptés aux personnes dont l'oreille moyenne est endommagée. Le système Baha utilise un implant en titane, vissé dans l'os du crâne derrière l'oreille. Un processeur externe de traitement du son se fixe par pression sur l'implant, pour retransmettre les vibrations sonores de l'environnement directement à la cochlée, en s'affranchissant des zones endommagées.
La transmission directe présente des avantages notables en matière de qualité du son. Les prothèses classiques qui utilisent la conduction aérienne suramplifient les sons pour compenser une zone bouchée ou endommagée et se traduisent par des retours et une occlusion gênants. Le système Baha utilise une méthode naturelle qui élimine ces défauts.
«
Avec ses solutions innovantes, Cochlear réalise de grands progrès en matière de qualité du son pour les prothèses auditives », déclare Robert ?Buzz' Kross, vice-président senior du groupe Manufacturing Industry chez Autodesk. «
Nous sommes très satisfaits que notre logiciel Inventor ait pu les aider à concrétiser des projets numériques 3D, pour le plus grand bénéfice de leurs clients finaux. »