Autodesk, Inc. annonce avoir conclu un accord définitif pour l'acquisition de Robobat, éditeur de logiciels d'analyse, de conception et de calcul de structures acier et béton, basé à Grenoble. La transaction porte sur un montant total de 33 millions de dollars en cash, sous réserve d'un ajustement du capital d'exploitation. Cette acquisition vient compléter l'offre existante d'Autodesk pour l'ingénierie structurelle - AutoCAD et Autodesk Revit Structure -, et permettra de proposer aux ingénieurs une gamme encore plus complète de solutions intégrées.
«
Nous sommes très heureux d'accueillir les technologies et la clientèle de Robobat », a déclaré Jay Bhatt, Vice-président de la division architecture et construction d'Autodesk. «
En améliorant son portefeuille de solutions pour l'ingénierie structurelle, Autodesk continue d'étendre son offre sur le segment des logiciels de calcul et d'analyse. Nous allons poursuivre notre effort pour prendre en charge les normes ouvertes d'échange de données, en étroite collaboration avec nos partenaires stratégiques, afin de nous adapter aux différentes manières dont les ingénieurs du bâtiment utilisent les outils logiciels pour concrétiser leurs idées partout dans le monde. »
Créée en 1988, la société Robobat est basée en France et en Pologne. Robobat est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles dans le domaine de l'ingénierie structurelle. Les ingénieurs du monde entier ont utilisé ses logiciels sur différents projets, comme par exemple le Stade de France, la nouvelle gare de Shanghai (South Rail Station) ou le nouveau hangar de l'Airbus A380. ROBOT Millennium de Robobat, logiciel d'analyse et de conception de structures, a été intégré à Autodesk Revit Structure. Robobat a également développé sur la plate-forme AutoCAD des logiciels de calcul de structures acier et béton.
Autodesk prévoit d'offrir de nouvelles solutions d'ingénierie, de calcul et d'analyse structurelles, intégrant à la fois les technologies Robobat et Autodesk, tout en continuant de prendre en charge la gamme actuelle de produits Robobat.
«
Robobat et Autodesk partagent la même vision de la modélisation de données architecturales (BIM) et de l'utilisation de l'informatique dans le domaine de l'ingénierie structurelle », commente André Niznik, P.-D.G de Robobat. «
Nous avons travaillé en partenariat avec Autodesk pour intégrer le logiciel ROBOT Millennium à Revit Structure et nous développons depuis longtemps des logiciels s'intégrant à d'autres produits de la société. Nous sommes donc très heureux de rejoindre Autodesk et nous pensons que les clients des deux entreprises seront les premiers à bénéficier de cette acquisition. »