Le groupe Trouillet, carrossier constructeur français, a choisi de franchir un cap supplémentaire dans l'industrialisation avec les logiciels de CAO 3D SolidWorks. Trouillet souhaite ainsi mieux gérer sa production, améliorer la traçabilité de ses plans, optimiser la qualité et accélérer la commercialisation de ses nouveaux produits.
Depuis 1957, Trouillet, spécialiste de la carrosserie industrielle, est devenu leader dans le domaine de la fabrication de carrosseries fourgons et bâchés en France. L'entreprise commercialise chaque année environ 3500 produits, carrosseries industrielles et semi-remorques confondues. Pour conserver cette avance sur son marché et proposer une qualité toujours supérieure, Trouillet a industrialisé ses méthodes de production et mis en place des techniques de fabrication innovantes. C'est ainsi que l'entreprise a rapidement adopté la conception 3D.
L'entreprise a implémenté SolidWorks en janvier 2006, et a migré de la conception 2D (AutoCAD) vers la conception en 3D avec SolidWorks. L'essai s'est transformé et Trouillet dispose à présent de 6 postes équipés de SolidWorks.
Avec SolidWorks, Trouillet peut intégrer la traçabilité des plans dans son processus de fabrication, conformément aux normes de qualité en vigueur. L'entreprise peut aussi améliorer la visibilité des montages des pièces de châssis et de carrosseries, optimiser leur conception, et éviter les erreurs.
«
C'est le logiciel de CAO 3D le plus convivial d'utilisation auquel est associé un système de gestion de pièces et de traçabilité des modifications qui répond parfaitement à nos besoins » déclare M.GUERIN, responsable recherches et développement de l'entreprise Trouillet. «
De plus SolidWorks était déjà utilisé par des constructeurs de semi-remorques réputés, preuve de l'expérience de SolidWorks dans notre domaine. »
Trouillet utilise aussi COSMOSWorks pour l'analyse par éléments finis. COSMOSWorks permet notamment de tester les résistances des matériaux utilisés et surtout d'optimiser les besoins en épaisseur de tôles pour que les véhicules soient parfaitement adaptés aux utilisateurs et aux chargements.
Les ingénieurs de Trouillet apprécient les atouts de SolidWorks : son accessibilité, sa prise en main rapide, ses capacités de création. D'ailleurs, après à peine 7 mois d'utilisation, les premiers produits conçus avec SolidWorks sont déjà commercialisés. A terme la conception en 3D concernera l'ensemble des produits. Les responsables de Trouillet attendent une optimisation globale de la conception : meilleure visibilité de la ou des pièces sous tous les angles, une gestion fiable des collisions, ?
«
SolidWorks amène une simplification dans nos efforts de Recherche & Développement, une conception plus fiable, et permettra de lancer plus rapidement des ensembles standard paramétrés, et donc apportera un gain de productivité. » ajoute M.MELIS, Directeur de Production de l'entreprise Trouillet.
Trouillet a fait confiance à AvenAo, revendeur SolidWorks, pour l'implémentation du logiciel, la formation ainsi que le support.