Leatherman Tool Group a décidé d'adopter le logiciel de conception mécanique 3D SolidWorks comme logiciel de CAO 3D standard pour développer rapidement et efficacement sa gamme de couteaux et d'outils à usages multiples destinés aux campeurs, pêcheurs, chasseurs et autres inconditionnels des activités de plein air. Cette entreprise a préféré le logiciel SolidWorks par rapport à ses concurrents en raison de sa supériorité dans le domaine du contrôle et de la précision de la conception des lames complexes, porte-outils, manches et autres accessoires.
Leatherman a choisi le logiciel SolidWorks pour sa meilleure réponse à ses besoins dans le domaine de la conception, en comparaison avec les logiciels de CAO du marché également évalués. «
Nous avons abandonné Autodesk Inventor au profit du logiciel SolidWorks pour concevoir nos nouveaux produits parce qu'il permet de mieux contrôler et d'améliorer la précision du processus de conception des nombreuses surfaces à la fois complexes et profilées de nos outils et couteaux. » a déclaré Melissa Yale, l'ingénieur concepteur en chef travaillant au siège de l'entreprise. «
Nous étions également à la recherche d'un produit ayant cette facilité d'utilisation, ce degré de compatibilité avec d'autres produits et cette extraordinaire réputation. Nous espérons accélérer la commercialisation de nos produits et réduire nos coûts de conception en devenant plus productifs et en exécutant l'intégralité du processus de conception en interne. »
Leatherman propose 18 modèles d'outils multi-usages incluant chacun toute une série de lames de couteaux, tournevis, ouvre-boîtes, décapsuleurs, scies, pinces, coupe-fils, limes, poinçons, règles et autres serre-fils. L'entreprise propose également six modèles de couteaux à lame repliable. Malgré les nombreuses fonctions intégrées dans ces produits, ils tiennent tous dans la main et disposent de manches profilés et d'autres caractéristiques ergonomiques.
Leatherman utilisera également le logiciel d'analyse COSMOS de SolidWorks pour s'assurer de l'intégrité de ses conceptions sans avoir à réaliser des prototypes physiques. Quant au logiciel de gestion des données techniques PDMWorks, il aidera l'entreprise à gérer ses fichiers, versions et modifications. L'outil d'échanges collaboratifs eDrawings de SolidWorks facilitera les échanges avec les cadres de l'entreprise, ses chefs de produits et ses fournisseurs externes.
«
Les produits Leatherman sont une merveille d'efficacité sur le plan conceptuel qui réunissent un nombre incroyable d'outils dans un produit compact et facile à utiliser. » a déclaré Rainer Gawlick, le vice-président du marketing au niveau mondial chez SolidWorks. «
SolidWorks Corporation a pour objectif de donner toujours plus de possibilités à ses clients, que ce soit au travers de fonctions dont la facilité d'utilisation va au-delà de leurs espérances ou au travers d'outils leur permettant de relever tous les défis. »
Leatherman travaille en collaboration avec la société CAE Northwest qui en tant que revendeur des produits SolidWorks lui apporte un soutien continu en matière de formation, d'implémentation et d'assistance technique.