Il s'agit d'une nouvelle solution pour la simulation des déformations générées par le soudage de composants.
Weld Planner est un logiciel qui permet d'évaluer et de contrôler les déformations générées par le soudage de composants lors de la conception et de la planification préliminaires. Weld Planner permet de réduire considérablement les délais de production et, de ce fait, de réaliser des économies d'échelle sur les coûts de production.
La nouvelle solution Weld Planner est une avancée capitale en termes de simplicité.
L'application permet aux personnes ignorant ou connaissant peu la simulation par éléments finis d'accéder à la simulation des déformations induites par le soudage. La formation permet d'être pleinement opérationnel en une seule journée. Weld Planner est une solution rationalisée qui comprend la génération rapide des soudures entre les pièces ou leur recherche automatique, la définition adéquate de la séquence de soudage sous forme de plan robotique, des conditions d'assemblage industriel type et des possibilités variées de visualisation de la déformation calculée.
«
Weld Planner est dédié à la conception de produits et à la planification de la production. Il permet de contrôler la déformation par la réalisation de soudage complexe en moins d'une journée et, en conséquence, de réaliser des économies importantes en matière de boucles d'essais expérimentaux et de coûts de réparation des déformations », a déclaré Harald Porzner, Chef de produits des solutions soudage d'ESI Group. «
Weld Planner est bien intégré dans la solution de simulation de soudage complète d'ESI Group. Vous pouvez gérer votre activité à la demande, depuis la faisabilité de départ jusqu'à la conception détaillée du soudage et l'évaluation de la qualité des soudures », a-t-il poursuivi.
Cette application révolutionnaire est le résultat de nombreuses années de collaboration avec Inpro GmbH et des leaders du secteur tels que Volkswagen AG, Daimler AG et ThyssenKrupp Technologies AG. Weld Planner répond aux besoins du marché en termes de rapidité de simulation et de disponibilité d'une base de données, tous deux des critères primordiaux pour la réussite de la simulation, particulièrement dans la phase préliminaire de la conception.
«
Weld Planner est un outil prédictif rapide et facile d'utilisation. À l'avenir, il sera intégré au développement des produits chez VW à Braunschweig. Weld Planner peut potentiellement nous permettre d'économiser une ou deux boucles expérimentales, soit 10 000 à 20 000 euros par pièce », a déclaré Hans-Werner Scholz du service de développement chez Volkswagen Braunschweig.