La cellule robotisée Cosmap, modèle IRT 50+USNR, fusionne en une seule machine les deux façons de représenter le concept de cellule robotisée.
D'une part, le robot saisit la pièce pour la déplacer sur la bande abrasive grâce à l'unité modèle USNR. D'autre part, le robot tient l'outil et se déplace comme un bras humain sur la pièce, afin d'obtenir le résultat de traitement souhaité.
Pendant la foire, une démonstration de cette double « face » de la cellule sera organisée, ce qui permettra aux visiteurs d'expérimenter et de voir en action une solution automatique, innovante et complète. Un exemple de flexibilité des processus et d'automatisation dans son sens le plus pur.
En détail, la solution avec l'unité de meulage USNR permet de meuler automatiquement les pièces de taille moyenne à géométrie complexe, telles que les composants de robinets et de prothèses de genou. L'unité USNR combinée au robot Fanuc M710 IC50 réalise toutes les surfaces et ajuste la pression de la pièce sur la bande. La démonstration au cours de l'exposition aura lieu précisément sur un robinet en laiton ainsi que sur une prothèse de genou.
Dans la seconde solution, la cellule robotisée avec outil intégré, équipée d'un compensateur et d'une large gamme d'effecteurs, est capable de contrôler l'algorithme en ajustant dynamiquement la force et d'automatiser les processus de meulage et de polissage, quelles que soient les variations de la forme et de l'orientation de la surface. Cette solution est particulièrement adaptée aux pièces planes à géométrie simple et de grandes dimensions. Au cours de l'exposition, il sera possible d'assister à une démonstration de meulage automatique sur certaines charpentes métalliques.
En combinaison avec la configuration IRT, il y aura une simulation de programmation rapide de robot en utilisant le logiciel No-Code-Robot-Programming de Marvin. Un logiciel qui, grâce à l'enregistrement des gestes humains sur la pièce, permet de créer des programmes de meulage et de polissage même sans connaître le langage de programmation du robot.
La cellule robotisée de meulage Cosmap, modèle IRT 50+USNR