Vernet Behringer avait convié deux partenaires lors de ses journées : Graitec et Spaleck Industries.
Au premier plan, la ligne de perçage, marquage et fraisage pour tôles, platines et goussets FGEVO et au second plan le tonneau d’ébavurage de Spaleck Industries
Optimiser via la gpao
Graitec était une entreprise jusqu’à présent connue du monde de la construction métallique grâce à des logiciels tels qu’Advance Steel, logiciel BIM de dessin-traçage en 3D ou Advance Design pour l’analyse des structures et l’expertise métal, béton armé et bois. L’entreprise a ajouté une corde à son arc voici deux ans avec le lancement d’Advance Workshop qui est une GPAO dédiée à la construction métallique et à la serrurerie. «
Le logiciel est connecté à la fois au Bureau d’Etudes et à l’atelier dans le but d’affecter les informations aux machines et aux hommes et d’assurer la traçabilité dans l’entreprise » indique Philippe Moyret, Responsable du produit GPAO chez Graitec. L’import de données des principaux logiciels 3D BIM acier du marché offre ensuite une grande souplesse pour gérer les stocks, la fabrication, le planning ou encore la gestion documentaire, même pour des tâches manuelles comme le soudage.
Graitec était également présent pour montrer son logiciel de GPAO destinée à la construction métallique et à la serrurerie
L’avantage pour l’entreprise utilisatrice est d’avoir une gestion centralisée de toutes les machines et des équipes afin de répondre aux problématiques de productivité, d’optimisation des ressources et des stocks ou de réduction des chûtes et des déchets.
La finition en tonnelage
SPALECK INDUSTRIES était présent avec deux modèles de machines de tonnelage de 100 et 300 litres (la gamme va jusqu’à 1000 litres). La machine 100 litres est une machine manuelle, tandis que le modèle 300 litres fonctionne en automatique avec la possibilité de programmer des cycles et peut accueillir des pièces jusqu’à 1350 mm de longueur. Ces machines sont insonorisées et équipées d’une aspiration des poussières. Les machines automatiques peuvent être complétées par des systèmes de chargement et déchargement automatisés.
La finition par tonnelage présentée par Spaleck Industries permet de nettoyer la pièce, de la décalaminer et d’arrondir les angles. Elle est très utile en vue des opérations de galvanisation et de peinture
«
Le tonnelage permet de nettoyer la pièce, de la décalaminer et d’arrondir les angles. Le traitement, qui n’est pas destructif et qui n’élimine donc pas les marquages sur les pièces, est très utile en vue des opérations de galvanisation et de peinture » précise Yvan Perrot Responsable commercial de Spaleck Industries.
Les machines sont constituées d’un tonneau rotatif qui contient des pièces en fonte de forme pyramidale et dans lequel on va placer en vrac les pièces à traiter. Ces dernières vont permettre d’obtenir un état de surface proche de celui du grenaillage. Des abrasifs en plastique peuvent également être utilisés pour une finition plus fine que celle exigée en construction métallique.
Accès à la première partie de l'article :
VERNET BEHRINGER vise de nouveaux marchés (1/2)