L'extension de la machine avec une option de coupe au plasma permet le choix entre le cisaillage ou le découpage des fers plats, en fonction des besoins. La source plasma est de marque KJELLBERG, fabricant renommé de postes de découpage plasma, et comprend des options telles que le réglage automatique en hauteur de la torche pour une découpe régulière et continue ou le réglage automatique de gaz. Les raccords pour l'aspiration des fumées sont disposés à la fois au-dessous et au-dessus du poste de coupe pour garantir une évacuation performante et contribuer au confort d'utilisation.
La flexibilité du système est soulignée par les différentes possibilités d'évacuation des pièces. Les chutes de faible dimension et les scories tombent directement sous la torche. La table d'évacuation peut être programmée en position fermée ou libre En position fermée, la table sous le poste de découpe récupère les chutes, sinon les chutes de grande dimension tombent dans un bac de récupération.
Les données d'exploitation peuvent être importées au moyen du module d'importation DXF livré avec la machine ou saisies manuellement dans le logiciel de poinçonnage/cisaillage MULTILINE. Ensuite, la machine se règle automatiquement et démarre le cycle de production. Le poste plasma est activé par le programme de poinçonnage/cisaillage. Les autres réglages ainsi que la commande de la machine se font depuis le pupitre central.
Si le client opte pour la découpe au plasma, la machine est livrée standard avec un système de pince/pousseur (M100 G/P). La pince de préhension s'active automatiquement dès que le poste plasma est activé.
Outre le poste de découpe plasma, la gamme de machines de poinçonnage/cisaillage de KALTENBACH offre d'autres options d'équipement. Ainsi, le poste de poinçonnage vertical peut être livré au choix avec 3, 6 ou 15 outils, alors que la cisaille à fers plats peut être équipée d'un réglage automatique du jeu de découpe qui permet d'obtenir pour chaque épaisseur une qualité de découpe parfaite sans avoir besoin de procéder à des ajustements manuels. D'autres modules pour le poinçonnage et le cisaillage de cornières, le perçage et le marquage sont également disponibles.
La conception modulaire des machines de poinçonnage/cisaillage permet un haut degré de personnalisation des installations en fonction des besoins spécifiques du client en matière de production et de confort d'utilisation.