L’industrie de la transformation de la tôle est soumise à des évolutions constantes. En effet, les installations de production doivent non seulement fonctionner de manière fiable et fournir un rendement et un niveau de qualité élevés, mais aussi disposer de changements de productions rapides afin de pouvoir fabriquer d’autres pièces. Se sont ajoutées à cela d’autres exigences, par exemple celles portant sur une exploitation aussi durable que possible et un degré élevé de numérisation. Schuler et sa filiale de construction d’outils AWEBA montreront comment atteindre ces objectifs avec leurs solutions lors du salon.
Par exemple, une porte de voiture en aluminium haute résistance, fabriquée grâce à un nouveau procédé de formage à chaud, sera exposée. Comme la pièce n’est chauffée que dans la presse, le passage au four ainsi que ce dernier ne sont plus nécessaires, réduisant ainsi de moitié la consommation d’énergie du processus. Un équipementier automobile situé en Asie utilise déjà la nouvelle technologie de fabrication de structures légères sur une installation hydraulique.
Le domaine de l’électromobilité est également riche en nouveautés : dans le cadre de la fabrication d’ensembles rotors-stators destinés aux moteurs, Schuler propose désormais le procédé Backlack, qui consiste à grouper les différentes tôles magnétiques après les avoir découpées, puis à les acheminer vers une station de cuisson qui active le revêtement Backlack et colle ainsi les tôles entre elles sous l’effet de la température et de la pression. Contrairement à d’autres processus de production, les isolations ne sont pas endommagées, et donc les propriétés magnétiques de l’entraînement restent intactes. Un équipementier automobile allemand est ainsi en mesure de produire jusqu’à 80 000 ensembles rotors-stators par an sur une telle ligne entièrement automatisée.
En outre, les visiteurs du stand Schuler apprendront tout sur les dernières solutions numériques pour le formage, qui contribuent à améliorer la rentabilité, la disponibilité et l’efficacité énergétique de l’atelier de presses, même lorsque les différentes installations proviennent de tiers. Les visiteurs auront aussi la possibilité de configurer leur nouvelle ligne de presses ou leur presse unique Schuler sur place.
Ligne de découpe laser à partir de la bobine (Photo Schuler)