Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

Les nouvelles conditions de traçabilité des déchets entrent en vigueur à compter du 1er décembre 2005 : Tennaxia répond avec son logiciel TENNAXIA Déchets

05/10/2005
Le Bordereau de Suivi des Déchets Industriels, ou BSDI, est la pièce indispensable qui accompagne les déchets industriels dangereux dans leur dernier voyage. Le formulaire, qui tenait sur une simple feuille A4, a pour objet de suivre et vérifier l'élimination de ces produits. C'est un document essentiel à la politique de développement durable. Avec le décret du 30 mai 2005, la fonction du BSDI est étendue, il inclut désormais une somme d'informations nouvelles. Résultat : il est beaucoup plus complexe à remplir.

Le décret 2005-635 entre en application le 1er décembre 2005. La première conséquence se mesure en temps : 5 minutes ne suffiront plus à rédiger le BSDI. Plus riche en informations, le nouveau BSDI peut compter plusieurs feuillets différents selon le circuit que va emprunter le déchet. Circuit direct ou acheminement par étape (entreposage, reconditionnement), voire transport multi-modal : chaque situation engendre un type d'informations spécifiques. Plus complet, le BSDI impose également aux producteurs de déchets industriels dangereux de vérifier et indiquer les numéros d'agréments des transporteurs, ainsi que leurs dates de validité.

Tennaxia adapte son logiciel TENNAXIA Déchets pour simplifier à l'extrême les procédures liées au nouveau BSDI

Tennaxia développe, depuis 2001, une suite logicielle globale qui répond à toutes les problématiques liées à l'environnement. Le premier module, TENNAXIA Déchets, vise à donner plus de fluidité et de transparence à la gestion des déchets. C'est un outil à la fois opérationnel et stratégique qui offre, entre autres fonctionnalités, l'édition des documents administratifs, dont le fameux BSDI revu et corrigé.

La France et l'Europe ayant inscrit le développement durable parmi leurs priorités, la tendance est à l'accroissement des formalités administratives. L'édition automatisée du BSDI permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs de transcription. Le gain se mesure proportionnellement au temps dégagé pour un employé (la rédaction manuelle du nouveau BSDI peut prendre jusqu'à 20 minutes par enlèvement). Le gain du logiciel se mesure également en termes de rentabilité : formaliser la démarche du traitement des déchets induit une analyse, un comportement et la définition d'un cadre avec des objectifs chiffrés.

Depuis la promulgation du nouveau décret, Bernard FORT note un surcroît d'intérêt pour le logiciel. Déjà employé par soixante-cinq sites en France, TENNAXIA Déchets bénéficie d'un bouche-à-oreille favorable, ?le BSDI nouvelle génération contribue a en accélérer la demande, observe-t-il, d'autant que l'outil apporte aussi des fonctionnalités d'aide à la décision et de pilotage?