Pour répondre au marché du rétrofit et des centres de production modulaires, SOMEX complète sa gamme d'unités de translation par un module 3 axes CNC baptisé TRIAX 2.
Son développement répond à un cahier des charges dans lequel l'encombrement et les déplacements sont particulièrement réduits. Cependant le bureau Etudes et Développements de SOMEX laisse la possibilité d'adapter ce nouveau produit à des spécifications client particulières.
Conçu en priorité pour recevoir une broche d'usinage MAX 5 B, le module TRIAX 2 est particulièrement adapté aux usinages de précision dans les domaines tels que l'automobile, l'aéronautique, la micromécanique, la serrurerie, la menuiserie PVC ou aluminium.
La précision des déplacements est directement liée à la qualité de la géométrie du bâti et du chariot, à la rigidité et la classe de précision des éléments de guidage linéaires, préchargés à recirculation de billes. La commande numérique des avances, assurée en standard par des servomoteurs digitaux Indramat, peut faire l'objet d'une demande client.
TRIAX 2 est proposé en standard avec une largeur de 300 mm, des courses inférieures à 100 mm dans les 3 axes et un poids moyen de 110 kg. Ainsi ce module peut, dans le cadre d'un retrofit ou d'une conception nouvelle, soit s'intégrer idéalement dans un centre de production à transfert linéaire ou rotatif, soit équiper une unité flexible déportée.