Petit à petit, Alzmetall Friedrich GmbH & Co. KG s'est développée et est devenue au fil des ses soixantes années une des plus importantes usine de fabrication de machine-outils et fonderie de sa branche. Cette PME, très réputée dans le sud de la Bavière, emploie environ 300 salariés. Maître dans l'art de percer, de fraiser et de fondre, Alzmetall fait se rencontrer la tradition et la technologie.
Sa traditionalité est marquée par la compétence et la qualité de travail de ses employés qui lui confère depuis ces soixantes dernières années une grande notoriété dans sa branche. Alzmetall a conservé cette philosophie jusqu'à aujourd'hui: «
Nous misons tout sur un bon apprentissage des techniques et des gestions commerciales » explique le président Roland Ilg.
Pour satisfaire ses clients, Alzmetall a une seule devise : "We drive productivity", qualité de production, fidelité du transport, rapidité et polyvalence. En effet la concurrence internationale ne cesse d'augmenter ces dernières années. Pour garder sa place de leader face à cette concurrence, Alzmetall a beaucoup investi. Rien que ces 5 dernières années, Alzmetall a investi 11 millions d'euros pour acquérir haute-technologie et nouvelles machines.
Alzmetall fait aujourd'hui partie d'une minorité d'entreprise possedant leur propre fonderie. Près de 6.000 tonnes de pièces de haute qualité en fonte grise et sphéroidale sont produites chaques années. La fonderie, dans laquelle 20% de pièces en fonte sont utilisés pour les propres besoins d'Alzmetall, constitue un des quatre segments principaux de l'entreprise. sur les 30.000 m_ de terrain restant, les trois autres segments principaux servent à fabriquer des centres d'usinage, des perceuses et des machines spéciales.
Alzmetall est le leader du marché des perceuses. Le nombre est impressionnant; 175.000 perceuses fabriquées jusqu'à aujourd'hui, qui, grâce à leur productivité et à leur haute-technologie, ont pu attirer et convaincre des entreprises de grande notoriété mondiale.
Alzmetall développe, produit et distribue aussi des centres d'usinage CNC verticaux. Les centres d'usinage sont adaptés à tout type de métaux, notamment le Titan et l'Aluminium.
Les centres d'usinages GS 800 dominent par leur technologie de pointe mondiale. Le GS 800 souligne une fois de plus la capacité d' Alzmetall à innover, avec une élaboration à sec, dure et rapide. Pour cette série, l'entreprise a reçu en 2002 un prix du Ministère de l'Economie et de la Technologie pour ses performances innovatrices.
A l'heure d'aujourd'hui, Alzmetall fabrique des machines spéciales selon les besoins des clients, le plus souvent orientés sur l'automatisation et la polyvalence des machines en matière de pièces. La compétence révélatrice et constructrice des centres d'usinage CNC constitue la base du savoir-faire de la construction complexe des machine spéciales avec une qualité et une productivité supérieure. A la construction, Alzmetall favorise les machines à transfert rotatifs.
La formation et l'apprentissage des employés constituent également un point très important de l'entreprise.
Le personnel qualifié est aussi, d'après l'opinion des gérants, un élément essentiel du succès de l'entreprise. De ce fait, Alzmetall a plus de 1.000 employés formés, qui sont dévoués et fidèles à l'entreprise et qui peuvent jouir de voir leur professionalisme reconnu.
En dépit des périodes difficiles qu'a pu connaître l'entreprise, les emplois ont toujours pu être sauvés.
Dans un futur proche, nous arriverons au plus haut point d'une intensive conccurence sur ce marché qui va donner une impulsion et inciter les entreprises à défendre leurs capacités, plaçant ainsi Alzmetall en plus grande disposition de travail et d'innovation. La direction est convaincue, que l'entreprise, par un changement conséquent de sa stratégie d'alignement et d'une ouverture de sa culture, peut aboutir à une économie équitable.
L'histoire de l'entreprise
La création de l'entreprise Alzmetall par l'ingénieur Peter Meier et Harald W. Friedrich en 1945 commence par une usine pour la fonte d'aluminium et la construction de machines. Avec un destin et un regard propre à l'entreprise, il n'est aucun des deux qui aurait pensé après la guerre d'avoir fonder une usine dont les produits jouissent aujourd'hui d'une notoriété mondiale. La tradition dans l'entreprise se ressent comme une obligation et un devoir dans le futur.
En décembre 1946, on commence avec une production de fonte et c'est seulement un an après que la première perceuse va être produite. L'année 1956 recensait 10.000 machines fabriquées.
Début des années soixantes, construction de la fonderie.
Près de 400 personnes ont été embauché à cette époque. Au début de l'année 1970, la première machine spéciale est produite, prennant une position de leader sur le marché avec des clients comme VW, Daimler ou BMW qui ont consolidé cette position.
La première pierre posée pour la construction des centres d'usinages se trouve 20 ans en arrière.
Un nouvel enroulement se créer dans le domaine des perceuses et des centres d'usinage pendant les années 80. En 1990, Alzmetall a acquis la majorité des actions de l'entreprise Bluthardt AG, et, en 1996, gagne en production pour la nouvelle génération de centres d'usinage BAZ 15.
A côté d'une nouvelle installation de forme de fonderie et de postes de fabrication flexibles pour la construction mécanique, le système de management de qualité a été introduit en 2002 après Alzmetall ait eut le certificat ISO 9001 avec succès.
1999 - Ouverture du centre de technologie.
En 2002, l'entreprise recevait pour le développement du centre d'usinage GS 800, le prix fédéral par le Ministère de l'Economie et de la Technologie.
Pour la première fois en 2004, Alzmetall expose son meilleur produit, le GS 800, sur la foire de l'Outil et de la Construction à Shanghai.
2005 ? Les perceuses recoivent un nouveau design des plus moderne. Les centres d'usinage à arrivée automatique ont été exposé à la plus grande foire de construction mécanique du monde à Hanovre.