La technologie PECM (Precise electro chemical machining) d\'EMAG présente un procédé d\'usinage offrant des possibilités innovantes. PECM est LE process pour l\'usinage de matériaux supra-alliés, comme les alliages à base de nickel ou alliages de titane.
Les inconvénients de l\'usinage de métaux conventionnel, comme l\'usure d\'outil, la contrainte mécanique, la formation de microfissures par contrainte thermique, les couches d\'oxydation ou encore les post-travaux d\'ébavurage n\'existent plus avec ce procédé, car il s\'agit d\'un process libre de contact sans apport thermique.
Tous les process d\'usinage électrochimiques se caractérisent par un enlèvement de matière libre de contrainte (grâce a l’absence de bridage), des transitions en douceur et des surfaces lisses sans génération de bavures.
Le constructeur vise les marchés de l\'automobile et surtout de l\'aéronautique. D\'ailleurs, une première machine est en fonctionnement en France chez Snecma.
Des matériaux comme l\'Inconel sont difficiles à usiner. Avec les méthodes d\'usinage traditionnelles, il était nécessaire d\'utiliser un grand nombre d\'outils. Si l\'outil cassait sur la dernière passe, il laissait des marques sur la pièce. L\'absence de contact avec la technologie PECM évite ce souci.
L\'ébavurage électrochimique évite le recours à plusieurs technologies comme le polissage ou le perçage en assurant l\'usinage et la finition de la pièce.
De plus, avec l\'usinage électrochimique, il est possible d\'usiner plusieurs pièces en simultané et le prix de l\'outil est très bas.