Extrude Hone a exposé sa technologie innovante CoolPulse, un nouveau procédé électrolytique d'ébavurage et de polissage, à l'occasion de la foire EMO 2007 à Hanovre en Allemagne.
La nouvelle technologie électrolytique CoolPulse assure cinq fonctions essentielles : elle ébavure, polit, détend les contraintes, nettoie et passive (c'est-à-dire qu'elle assure un enlèvement des particules de métal libre) - tout cela en un seul processus de finition. Les pièces ne subissent pas de contraintes mécaniques ni thermiques pendant le processus et l'opération affiche un haut rendement en production.
Un procédé « froid » et respectueux de l'environnement
Dans le procédé CoolPulse, la pièce à usiner est immergée dans une solution d'électrolyte, « l'outil liquide », auquel une tension est appliquée. L'électrolyte de composition spécifique utilisé dans le procédé CoolPulse est une solution refroidie, sans dégagements de vapeur, sans odeur et quasi neutre, ce qui le rend très sûr à la manipulation et respectueux de l'environnement. La solution possède une résistance électrique élevée, ce qui lui confère une haute sélectivité et un haut pouvoir discriminant pour l'élimination des bavures et des crêtes sur les surfaces.
En règle générale, il est possible de traiter les surfaces en l'absence de cathodes compliquées assorties à la pièce usinée. Le bain liquide utilisé dans le procédé CoolPulse est capable de traiter de nombreux types de métaux différents : il suffit de modifier les réglages électriques sur la machine.
Des résultats exceptionnels
Tandis que CoolPulse est optimisé pour l'effet d'arête (ébavurage), les améliorations substantielles de surface et de propreté sont un produit dérivé naturel du procédé. CoolPulse est capable d'éliminer les rugosités superficielles - Ra 2,5 à 5 μm - et de produire des surfaces ultra-lisses à seulement Ra 0,1 μm. En fait, il produit des finitions brillantes de type miroir sur l'inox et des finitions brillantes à mattes sur l'aluminium.
De plus, les «
temps de traitement courts sont une caractéristique frappante », indique Jim Koroskenyi, responsable produit chez Extrude Hone. «
Le procédé CoolPulse est nettement plus rapide que l'électropolissage classique. Les temps de cycle moyens vont de 15 secondes à 3 minutes ; les pièces les plus petites ne demandent en général que 10 à 15 secondes. »