Extrude Hone, une société du groupe Kennametal, a dévoilé sa nouvelle machine monoposte Thermal Energy Method S-250 au salon EMO 2007 de Hanovre, en Allemagne. Cette nouvelle série de machines concentre une économie maximale dans un encombrement minimal, permettant ainsi de bénéficier d'un remarquable rapport coûts-avantages.
Ébavurage économique et contrôlé
La nouvelle unité monoposte TEM S-250 met la technologie unique et ultra-rentable d'ébavurage TEM d'Extrude Hone à la portée de toute entreprise de mécanique générale, et même des plus petits fabricants ou des ateliers spécialisés qui peuvent ne pas disposer de l'espace nécessaire ou des volumes de production suffisants pour se permettre une machine TEM « grand format ».
La TEM S-250 compacte est une unité monoposte dotée de toutes les fonctions nécessaires pour assurer un processus d'ébavurage contrôlé. Elle s'intègre facilement dans les ilots de production Lean. Cette série existe avec des chambres de différentes tailles. Selon la taille des pièces, la S-250 monoposte peut traiter la plupart des pièces usinées plus efficacement que les procédés traditionnels d'ébavurage par tribofinition ou manuel. Cette nouvelle machine est idéale pour les fabricants qui doivent traiter des lots de petite taille ou une large gamme de configurations de pièces différentes. Elle présente également une nouvelle unité de commande très conviviale pour des mises en production rapides et un réglage fin des paramètres du processus.
Ébavurage en une fraction de seconde
Le procédé TEM d'Extrude Hone utilise une courte vague de chaleur intense pour ébavurer et ébarber les surfaces intérieures et extérieures sans affecter ni compromettre les surfaces attenantes des composants. Le processus d'ébavurage proprement dit s'opère en quelques millisecondes, sans effet néfaste sur la masse de la pièce. Parce que ce procédé est tout indiqué pour les composants qui présentent des intersections de perçages, des rainures et gorges intérieures, la complexité du dessin des pièces ne pose tout simplement aucun problème pour la méthode par énergie thermique (TEM). Le procédé TEM fonctionne sur une large gamme de matériaux dont l'aluminium, le laiton, le fer, l'acier, l'inox et le zinc, sur les pièces pour l'automobile, les pièces décolletées, la quincaillerie courante, les engrenages notamment, ainsi que pour des milliers d'autres applications.