Au salon EMO, Extrude Hone Corporation a exposé une nouvelle ligne de systèmes d'usinage électrolytique dénommée « ECLineTM », conçue pour ébavurer, rayonner et usiner les contours des composants de précision. Grâce à la personnalisation de la configuration de ses systèmes, Extrude Hone apporte à l'utilisateur encore plus de valeur ajoutée dans sa production en série.
Le concept de construction modulaire de la nouvelle ligne de machines électrolytiques « ECLine » d'Extrude Hone permet aux utilisateurs de configurer sur mesure leur machine en fonction de leurs besoins particuliers. Les modules standardisés parfaitement assortis se complètent mutuellement au plan mécanique et électrotechnique. Avec ces modules et les matériels disponibles en option, l'utilisateur fait l'acquisition d'un système « sur mesure » et parfaitement adapté à ses besoins. Ceci limite les investissements et permet d'en garder le contrôle puisque les caractéristiques techniques et fonctionnelles inutiles sont éliminées.
Ergonomique et respectueux de l'environnement
L'enveloppe de travail aux dimensions généreuses et la conception ergonomique de la nouvelle ligne de machines ECLine simplifie le processus de mise au point de la machine, d'où des gains en temps et en coût. Même les pièces encombrantes ou les outils complexes peuvent s'intégrer à l'ECLine sans nécessiter d'ajustements à la configuration de la machine. Pour les besoins de production en plus grande série, Extrude Hone peut également livrer l'ECLine avec deux postes de travail ou plus. Les systèmes automatisés sont également faciles à intégrer.
De grands carters procurent un accès facile à l'unité de puissance de la machine pour des interventions et un entretien aisés. Tous les générateurs de la machine sont situés dans une enceinte en inox au-dessus de la cuve, répondant ainsi pleinement aux exigences environnementales.
Fiabilité du procédé dans la production en série
Grâce à l'utilisation d'organes de commande dernière génération, il est possible de mémoriser toutes les données du processus d'ECLine et des matériels périphériques et de surveiller en continu le respect des tolérances tout au long du processus d'usinage.
Ceci accroît la répétabilité et la fiabilité de la machine pendant chaque phase du processus d'usinage. Le système se pilote par le biais d'une interface à écran tactile clairement agencée et facile à utiliser.
Le système est également disponible avec un générateur à courant pulsé en option. Cette option procure une finition de surface d'une qualité exceptionnellement élevée dans le domaine de l'enlèvement de matière. Parmi les options disponibles, mentionnons également la télémaintenance.
Plus que de l'ébavurage
«
Avec le lancement de la série ECLine, notre objectif est de fournir plus de valeur à nos clients grâce à la configuration individualisée, gage d'un meilleur rendement en production sans compromis quant à la qualité », déclare Hans-Joachim Konietzni, ingénieur diplômé d'État et directeur général d'Extrude Hone GmbH à Erkheim, où se situe le « centre de compétences » d'Extrude Hone pour l'usinage électrolytique ECM.
La nouvelle ligne de machines d'usinage électrolytique ECLine est particulièrement bien adaptée aux productions de moyenne à grande série, dès lors qu'il est nécessaire : d'éliminer de façon sélective les bavures produites au tournage, au fraisage, à la rectification, au rodage ou au brochage ; d'ajouter des contours ; ou lorsque les arêtes doivent avoir un rayon spécifique.