A l'occasion du salon EMO Milano 2009, Siemens présentera une combinaison exclusive de logiciels PLM, de systèmes et de matériels de production. Cette solution mixte sera présentée par Siemens PLM Software, une division de
SIEMENS Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), et par Siemens Drive Technologies Division, le premier fournisseur mondial de produits et de services dans le domaine des machines-outils et des équipements de production.
Siemens PLM Software y présentera cette année une gamme de logiciels axée sur la chaîne de processus, de l'idée initiale au produit fini. Ces logiciels permettent de réaliser l'ensemble des tâches PLM requises dans différents secteurs industriels, depuis le développement produits à l'aide de systèmes de CAO/FAO, jusqu'au développement de programmes d'usinage avec optimisation des paramètres CNC et des post-processeurs. Les logiciels intègrent également les simulations en ligne et hors ligne qui permettent de contrôler et d'améliorer le processus de production sur un PC.
«
Siemens PLM Software et Siemens Drive Technologies innovent en reliant le monde virtuel au monde réel afin d'offrir à nos clients, à savoir les constructeurs de machines-outils et utilisateurs de celles-ci, un avantage concurrentiel en termes de productivité et de délais de mise sur le marché. », déclare Helmuth Ludwig, président de Siemens PLM Software. «
Aujourd'hui plus que jamais, les industriels de tous les secteurs d'activités ont besoin de cet avantage concurrentiel. Grâce à la combinaison des mondes virtuel et réel au sein de nos solutions, il est maintenant possible de réussir immédiatement la production, d'optimiser l'utilisation des équipements et d'améliorer ainsi la qualité des produits. »
«
Pour l'utilisateur d'une machine-outil, cela permet d'émuler avec exactitude les caractéristiques, les fonctionnalités et les nuances du processus d'usinage dans un environnement virtuel avant de produire physiquement la pièce finie, ce qui évite de recourir à l'approche itérative dans l'atelier. », commente Florian Güldner, analyste en automatisation chez ARC Advisory Group. «
L'émulation virtuelle représente la prochaine source d'avantage concurrentiel pour les industriels, car elle permet de maximiser l'efficacité globale des équipements, c'est-à-dire l'utilisation et la productivité des équipements de production de grande valeur, et donc de préserver des ressources capitales. »
Virtual Machine
Lors du salon EMO, Siemens PLM Software effectuera des démonstrations de sa technologie « Virtual Machine ». Cela consiste en
une réplique virtuelle complète d'une machine-outil, installée sur un PC et équipée d'une commande numérique SINUMERIK ® virtuelle dotée de toutes ses fonctionnalités et d'un outil de simulation de machine-outil. Cette nouvelle technologie évitera aux entreprises d'utiliser des machines physiques pour des tâches non productives. Pour les ateliers, « Virtual Machine » représente la nouvelle génération d'outils de validation de programmes CN et de préparation et de vérification hors machine. Cela constitue un moyen de réduire le nombre d'erreurs et le temps nécessaire à la configuration, tout en transformant la manière dont les machines-outils sont construites et utilisées.
Lorsqu'une nouvelle pièce requiert des opérations d'usinage complexes, la configuration d'une machine-outil peut nécessiter entre un jour et un jour et demi, ce qui a une incidence négative sur la productivité globale de la machine.
Connexion des mondes virtuel et réel et de la fabrication de pièces
En plus de Virtual Machine, Siemens PLM Software présentera des exemples d'extension de chaînes de processus d'ingénierie depuis la conception des produits jusqu'aux machines-outils. Ce développement permet de relier le monde virtuel de l'ingénierie de la conception et de la planification au monde réel de l'atelier. Siemens présentera également des solutions de fabrication utilisables dans différents secteurs d'activité, tels que l'aéronautique, les machines industrielles, les appareils médicaux et l'automobile.
Le lien optimisé entre la FAO et la CNC (commande numérique par calculateur) avec post-traitement avancé constitue un excellent exemple de connexion du virtuel au réel. Le logiciel NX? CAM produit des sorties enrichies qui permettent de piloter les fonctions avancées de la commande numérique SINUMERIK de Siemens, pour une meilleure finition des surfaces, un contrôle sophistiqué de l'axe des outils et un usinage plus rapide.
Afin d'illustrer la chaîne de processus qui relie le PLM à l'atelier, un thème consacré aux moules et aux outils à suivre inclura des démonstrations de NX Tool Design pour le
moulage par injection, de NX CAM pour
la programmation CN en vue de l'usinage grande vitesse, de
simulation d'usinage, et de post-traitement avancé pour la commande numérique SINUMERIK de Siemens. Le second thème sera consacré à une pièce complexe, représentative du type d'usinage requis dans les secteurs de l'aéronautique ou de la production d'électricité, avec un traitement faisant appel aux fonctionnalités de NX CAD pour la conception de la pièce, et de NX CAM pour la programmation cinq axes.
Les pièces exemples seront usinées sur le stand EMO à l'aide d'une machine-outil 5 axes de découpe à grande vitesse, équipée d'une commande numérique SINUMERIK 840D sl.