UGS PLM Software, une division de Siemens Automation and Drives (A&D) et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), enregistre une augmentation de la demande mondiale pour ses produits provenant des entreprises spécialisées dans la construction de machines industrielles. Désormais, près de 15 % des clients d'UGS PLM Software travaillent dans ce secteur et selon la nouvelle division de Siemens, cette tendance à la hausse va se poursuivre dans les années à venir.
Selon Henry Seddon, Vice-Président Responsable du Marketing EMEA chez UGS PLM Software, ce regain d'intérêt ne constitue pas une surprise, la mondialisation est l'une des principales raisons. «
D'après plusieurs études réalisées sur ce secteur, en 2004 la Chine est devenue le premier marché pour les machines-outils, devant les États-Unis, en absorbant un cinquième de la production mondiale dans ce domaine. Les constructeurs de machines industrielles réalisent qu'ils doivent transformer leur entreprise s'ils veulent profiter des nombreuses opportunités de partenariat et de vente sur ces marchés ».
Le PLM est une stratégie qui permet à une entreprise de regrouper toutes les connaissances, les données et les processus liés à ses produits. En autorisant la collaboration virtuelle et le partage des données en temps réel entre différents sites, le PLM permet notamment aux entreprises dont les sites sont géographiquement dispersés de développer, supporter et retirer du marché leurs produits de façon parfaitement cohérente et synchronisée.
L'Europe en tête
Aujourd'hui, les constructeurs européens de machines industrielles semblent être aux avant-postes dans ce passage au PLM. Avec 60 % des constructeurs internationaux de machines industrielles utilisant ses logiciels, UGS PLM Software confirme sa présence dans le monde entier.
«
L'intérêt des constructeurs européens de machines industrielles pour le PLM est compréhensible, car ils ont été parmi les premiers à investir dans des sites délocalisés », explique Henry Seddon. «
En outre, le marché européen des machines-outils, qui était très fragmenté, a connu une forte consolidation au cours des dernières années. Non seulement le PLM aide ces entreprises aux sites géographiquement dispersés à gérer le cycle de vie de leurs produits, mais il leur permet aussi de profiter de leurs ressources existantes ».
Le PLM dans les PME-PMI
Si le PLM présente des avantages indéniables pour les entreprises possédant des sites géographiquement dispersés, les grands constructeurs de machines industrielles sont loin d'être les seuls à se tourner vers cette stratégie. En effet, plus de 80 % des clients d'UGS PLM Software travaillant dans ce secteur, sont des entreprises de moins de 100 personnes. «
Nous pensons qu'un grand nombre d'entre elles sont des entreprises spécialisées qui opèrent sur un marché de niche. Elles utilisent principalement le PLM pour accélérer leur processus d'innovation et augmenter leur compétitivité », ajoute Henry Seddon.