IBM et Dassault Systèmes (Nasdaq: DASTY, Euronext Paris: #13065, DSY.PA) annoncent une nouvelle solution industrielle de gestion du cycle de vie des produits (PLM - Product Lifecycle Management) qui permet aux entreprises d'améliorer leur productivité lors de la conception et d'accélérer l'innovation en facilitant la réutilisation des données et du savoir-faire ainsi que leur réadaptation à un nouveau contexte, d'un projet à l'autre.
En règle générale, les nouveaux designs et produits proposés par les entreprises industrielles reprennent de 70 à 80% des données et du savoir-faire utilisés dans des projets antérieurs. Avec la solution Generative Mechanical Design (GMD), ces entreprises peuvent réduire leurs délais de conception de moitié et les délais de fabrication et d'assemblage jusqu'à 60%.
La solution GMD est mise en ?uvre par l'intermédiaire de la plate-forme Collaborative Generative Design (CGD), une composante-clé du nouveau portefeuille PLM Express intégré d'IBM, dont le coût est adapté aux entreprises de taille moyenne. Cette plate-forme se compose des outils de gestion du savoir-faire (knowledgeware) et de conception CATIA V5 et du référentiel de pièces normalisées et de développement de produits en collaboration SMARTEAM. Le didacticiel Generative Design Practices (GDP) Companion fournit les modèles et les supports de formation nécessaires pour l'apprentissage, l'application et la mise en ?uvre fructueuse de cette nouvelle application de conception générative.
Les entreprises peuvent utiliser la solution GMD pour accélérer le processus de conception de produits et favoriser l'innovation en :
capturant et en réutilisant le savoir-faire lié à la conception ;
automatisant les tâches de conception fastidieuses ou répétitives ;
encapsulant les règles de conception au moyen de pièces standard ;
favorisant la collaboration entre la conception, la simulation et la fabrication.
Sanyo Machine Works, Ltd., l'un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes d'automatisation industrielle, compte parmi les tout premiers utilisateurs de la solution GMD. Lancé en 2002, le projet « Sanyo Machine Digital Innovation, Initiative, Integration » a permis d'augmenter sensiblement la rentabilité grâce à d'importantes réductions à tous les niveaux : baisse de 50% des délais de développement, de 25% du nombre de pièces, jusqu'à 40% du nombre d'erreurs lors de la phase d'assemblage finale, et de 60% des délais de fabrication de ses palettes.
«
La mise en ?uvre de la solutions GMD nous a assuré un avantage technique sur la concurrence et aidé à gagner en compétitivité en favorisant le développement de produits novateurs », déclare Keita Horiba, Directeur général de Sanyo Machine Works Ltd. «
Ce projet bénéficie d'une priorité absolue. En ce qui concerne la qualité de conception, nous avons enregistré de remarquables résultats. Les erreurs détectées lors de la phase d'assemblage finale ont chuté de 30 à 40%. De plus, nous pouvons répondre aux exigences de plus en plus fortes de nos clients et réduire les délais de mise en production. »
«
En réutilisant de façon efficace les conceptions et les composants existants à l'aide de SMARTEAM et CATIA V5, nous pouvons rationaliser le développement, améliorer notre réactivité face aux exigences des utilisateurs et réduire les erreurs et les interférences », commente Flemming M. Christensen, responsable des Ventes et du Marketing chez Jokan Systems, un autre utilisateur de la solution GMD.
«
Les entreprises manufacturières doivent relever d'importants défis tels que la mondialisation, ce qui les oblige à accroître la productivité pour préserver leur compétitivité. Elles doivent également faire preuve d'une grande capacité de réaction afin de pouvoir saisir les opportunités commerciales offertes par la reprise économique », déclare pour sa part Hervé Rolland, vice-président PLM solutions d'IBM pour la zone EMEA. «
La solution GMD aide les entreprises à accroître leur compétitivité grâce à la réduction des coûts et des prix, ainsi qu'à un haut niveau de qualité. Elles seront par conséquent mieux armées pour anticiper et réagir plus rapidement aux attentes de leurs clients. »
«
La solution GMD a été conçue pour favoriser la transformation des petites et moyennes entreprises du secteur manufacturier vers l'adoption du PLM », ajoute Pierre Moreau, vice-président en charge des solutions industrielles chez Dassault Systèmes. «
Les résultats constatés par les premiers utilisateurs, que ce soit en Amérique, Europe ou en Asie, sont très encourageants. Nous sommes convaincus que cette solution sera largement adoptée. »
Éprouvées sur site, les solutions industrielles PLM d'IBM et de Dassault Systèmes, dont la solution GMD, aident les industriels à accroître leur productivité, leur rentabilité et leur retour sur investissements.