PTC, leader mondial dans le développement de solutions PLM (Product Lifecycle Management), sera pour la neuvième année consécutive le partenaire technologique de l'équipe Luna Rossa Challenge pour la Coupe de l'America. PTC fournit à Luna Rossa sa technologie et ses services pour la conception des bateaux, l'analyse structurale et les simulations. Les débuts de ce partenariat technologique remontent à 1997, lors du premier défi de Luna Rossa pour la Coupe de l'America 2000. Il s'est poursuivi en 2003 et a été renouvelé pour la Coupe de l'America 2007.
Luna Rossa utilise Pro/ENGINEER Wildfire 2.0 de PTC pour développer et définir les modèles de produits numériques, notamment grâce aux fonctionnalités suivantes : design conceptuel, modélisation 3D, conception de parties et d'ensembles, simulation et analyse structurale, conception de systèmes distribués, planification et exécution de la production. Cette solution favorise également une parfaite collaboration sur les projets, garantissant un développement de produit performant et permettant d'élaborer, de produire et de livrer en quelques heures les composants revus.
Dès le début, un groupe de designers et d'ingénieurs, utilisant les outils de conception 3D de PTC, assiste l'équipe Luna Rossa pour la création et la mise au point des bateaux. Ce groupe assure ainsi des perfectionnements techniques constants et renforcent les performances des bateaux Luna Rossa, au moyen de tests, d'essais et d'analyses tactiques qui se poursuivent durant les régates.
L'étroite et constante collaboration avec PTC a permis à Luna Rossa d'obtenir d'importants résultats : la victoire de la Louis Vuitton Cup en 1999, la participation à la finale de la Coupe de l'America 2000, avec un total de 35 régates remportées sur 53, la qualification pour les demi-finales de la Louis Vuitton Cup de 2002, avec la victoire dans 30 régates sur 60, et l'excellent score réalisé lors des régates de classification, à l'automne dernier à Valence, pour la Coupe de l'America 2007.
«
Nous sommes fiers que Luna Rossa ait renouvelé sa confiance et confirmé son estime à notre entreprise et à nos solutions, qui présentent les caractéristiques idéales pour une gestion optimisée de toutes les phases de conception des bateaux » déclare Stefano Rinaldi, Directeur de PTC Italie. «
Nous sommes heureux de fournir notre technologie pour soutenir des compétitions d'un tel niveau, preuve de la fiabilité de nos solutions » conclut Stefano Rinaldi.
«
Il s'agit de notre troisième participation à la Coupe de l'America », affirme Andrea Avaldi, Concepteur structure de l'équipe Luna Rossa, «
et, nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec PTC qui s'est mis en place et consolidé dans le temps grâce aux constantes améliorations apportées au fil des années à leurs produits. Aujourd'hui, avec l'utilisation de Pro/ENGINEER Wildfire 2.0, nous avons réduit de 20 % le temps d'analyse et de conception structurale nécessaire à la réalisation de nos modèles ».