UGS et Autodesk annoncent une alliance visant à accélérer et élargir le partage d'informations complexes concernant les processus et les produits, en se libérant des problèmes de compatibilité entre les formats. L'objectif est d'accélérer la conception des produits et d'atteindre une meilleure qualité.
Initialement, cette nouvelle alliance bénéficiera à près de 10 millions d'utilisateurs dans le monde entier. Elle s'appuie sur le succès des formats JT d'UGS et DWF (Design Web Format) d'Autodesk. Ouverts, largement utilisés et très complémentaires, ils permettent le partage des données de conception de produit, d'ingénierie et de fabrication et facilitent l'interopérabilité entre les applications utilisant ces deux formats.
Dans le cadre de cette alliance, Autodesk deviendra membre du JT Open Program d'UGS. De son côté, UGS rejoindra le Autodesk Developer Network et deviendra partenaire DWF Developer.
« Cette alliance est destinée à satisfaire nos clients. Elle assurera l'interopérabilité des données entre nos produits et un flux de données efficace, dans la chaîne de valeurs comme entre les entreprises », déclare Tony Affuso, président du conseil d'administration, CEO et président de UGS. « En combinant les atouts de leurs logiciels et le très large succès de leurs formats de données, UGS et Autodesk participeront à renforcer la productivité de leurs clients et de l'ensemble du secteur de la gestion du cycle de vie des produits. Le marché exige des technologies et des systèmes ouverts. Cette alliance répond à cette demande et rend obsolètes les systèmes propriétaires et fermés. »
Une évolution naturelle qui renforce la productivité tout en protégeant les investissements
UGS et Autodesk garantissent que ces efforts d'interopérabilité, qui s'appuient sur le schéma PLM XML d'UGS, assureront la pérennité des données de conception. Dans ce but, UGS assurera la compatibilité DWF de toutes ses applications de PLM, en étendant le format JT et le PLM XML. De même, Autodesk acceptera le format JT dans toutes ses applications, par une extension de ses outils DWF.
« Cette alliance répond directement aux besoins du marché. Ensemble, Autodesk et UGS permettront de créer, gérer et partager une représentation très fidèle et compacte de conceptions complexes, dans des formats de fichiers ouverts et très répandus », déclare Carl Bass, COO d'Autodesk. « Nos clients ont l'assurance de pouvoir partager aisément ces informations numériques, en conservant la précision et l'intégrité des données, et en optimisant leurs investissements actuels et futurs. »
L'avantage de formats très répandus
Plus de cinq millions d'utilisateurs s'appuient sur le format DWF d'Autodesk pour consulter des données numériques 2D et 3D. Il sert largement dans le monde entier, pour partager des informations complexes de CAO, d'ingénierie et de cartographie. La description du format DWF et le kit de développement Autodesk DWF Toolkit sont totalement publics et gratuits.
JT de UGS est le format le plus répandu au monde pour partager des images 3D compactes et des informations de fabrication. Il compte près de quatre millions d'utilisateurs et a été adopté par quasiment toutes les principales applications de CAO.