PTC, the Product Development Company?, annonce le retour réussi de Maserati Racing sur les circuits en moins de deux ans grâce aux solutions PTC de gestion du cycle de vie des produits. Maserati Racing utilise le système de développement de produits, Product Development System (PDS) de PTC, une solution puissante qui associe Pro/ENGINEER® Wildfire, Windchill ProjectLink et Windchill PDMLink.
Le système de développement de produits de PTC permet aux designers de Maserati de créer des voitures de course performantes dérivées des routières et donne aux équipes de développement les moyens de collaborer et de contrôler la structure produit tout au long du cycle de vie des véhicules. Maserati a relevé le défi le plus important, la réduction du délai de mise sur le marché, pour ses deux principales lignes sportives : la Trofeo Light participant au Trophée Maserati et le modèle MC12 au départ des championnats FIA GT et ALMS en Amérique du Nord. Depuis le début du partenariat entre Maserati et PTC, 26 prototypes différents ont été développés et pris en charge par la même structure technique. «
Le système de développement de produits intégré de PTC nous permet de gérer avec souplesse, rapidité et efficacité le processus complexe de développement d'une voiture de course », affirme Giorgio Ascanelli, directeur technique de Maserati Racing.
Maserati Racing utilise Pro/ENGINEER® Wildfire? pour concevoir les voitures dans leur intégralité (carrosserie, moteur et transmission). Pro/INTRALINK? sert à gérer, partager et échanger toutes les données relatives à la conception. Maserati s'est également servi de Windchill® pour développer un projet appelé « LIFING » afin de gérer la totalité du cycle de vie de chaque pièce composant la voiture. Enfin, Windchill PDMLink? a permis aux ingénieurs de Maserati de contrôler, phase par phase et après chaque course, le statut de tous les composants entrant dans le cadre de ce projet et de recevoir une notification automatique lorsque la pièce est « usée » et doit être remplacée. En réalisant ainsi un gain de temps considérable et en améliorant la qualité de ses produits, Maserati dispose de deux avantages essentiels pour maintenir un niveau de sécurité optimal dans la voiture de course. «
La solution Windchill PDMLink? de PTC a amélioré notre processus de modification interne, nous a permis de suivre les cycles de vie de pièces individuelles produites en série et nous a aidé à gérer les différents événements ou configurations de notre voiture de course. La transparence du cycle de vie s'en est trouvée considérablement améliorée », déclare Giorgio Ascanelli, directeur technique de Maserati Racing.
La voiture de course MC12 est dérivée de la version routière de MC12. La version sportive a été développée en 4 mois alors que la MC12 initiale a demandé 16 mois. Non seulement le délai de mise sur le marché a été considérablement réduit mais le processus de modification interne a été amélioré. La gestion des différentes configurations de la voiture de course constitue une autre raison des succès obtenus récemment sur circuit. «
Nous sommes ravis de notre rôle de partenaire stratégique auprès de Maserati. La première année de course au championnat FIA GT a rapporté deux victoires au constructeur de Modène et souligne le succès de notre partenariat », déclare Stefano Rinaldi, directeur de PTC Italie. «
En prenant en charge la totalité du processus de développement de produits, nos solutions ont contribué à la philosophie sportive de Maserati. »
Maserati Racing est un des principaux OEM en Europe qui a renoué avec le succès sur les circuits internationaux et s'est associé au programme de partenariat de PTC : Performance Partner Program. PTC parraine les équipes les plus performantes au monde et certains des fabricants de produits les plus innovants via ce programme. De la F1 à la NASCAR en passant par la régate de l'America's Cup, les équipes les plus compétitives choisissent PTC comme partenaire, confiant à ses solutions leurs projets de conception, de développement et de fabrication les plus avancés et les plus exigeants.