UGS Corp., l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), présente la version 17 de son logiciel de CAO 3D Solid Edge®, destinée à franchir une nouvelle étape importante dans la prise en compte de la complexité croissante de la conception de nouveaux produits. Solid Edge Version 17 met l'accent sur cinq aspects fondamentaux : la complémentarité entre la 2D et la 3D, la migration 2D/3D, la modification directe (DirectEditing), l'interopérabilité et la manipulation des ensembles complexes et très volumineux.
Évolution vers la 3D
Face à la complexité croissante des produits à concevoir et à la nécessité de
les mettre sur le marché le plus rapidement possible, les industriels sont tentés de faire le pas vers la 3D. Or les solutions proposées sur le marché manquent de souplesse. Avec Solid Edge 17, UGS s'attache à proposer une procédure d'évolution en douceur et sans rupture qui permet à l'ingénieur de continuer à dessiner en 2D tout en apprenant pas à pas à concevoir en 3D au sein d'un environnement hybride 2D/3D.
Modélisation hybride 2D/3D
Dans la précédente version de Solid Edge, la modélisation hybride 2D/3D
introduisait déjà la notion de "zéro D" qui permettait la définition de la structure d'un produit avant que la géométrie soit définie. Dans la version 17 cette fonctionnalité est encore améliorée par l'ajout de nouvelles procédures qui donnent à l'ingénieur le moyen de convertir des éléments 3D existants dans des profils 2D afin de rendre plus pratique l'agencement d'équipements ou la définition d'avant-projets en 2D. Ainsi, l'incorporation de pièces existantes s'effectue au travers d'un processus de modélisation hybride 2D/3D de façon à tirer parti du meilleur des deux mondes sans pour autant empêcher la migration vers le 3D. Cette fonctionnalité, qui apporte une grande souplesse dans le mélange d'éléments 2D et 3D, constitue la meilleure offre du marché dans ce domaine.
DirectEditing
La version 17 de Solid Edge se distingue également sur le marché de la CAO
par sa faculté de modifier un modèle en s'affranchissant de l'historique de
conception. La fonction DirectEditing est actuellement la seule solution qui
permet la modification en mode natif de modèles paramétriques complexes
sans qu'il soit nécessaire de revoir l'historique de construction. De plus DirectEditing est capable d'importer des données 3D provenant de différentes sources, sans pour autant inclure les éléments paramétriques. Avec DirectEditing, Solid Edge renforce son leadership en matière d'interopérabilité aussi bien avec le logiciel de NX? qu'avec des systèmes concurrents tels que Pro/ENGINEER®, Autodesk Inventor® ou SolidWorks®. Interopérabilité Solid Edge version 17 accroît son champ d'interopérabilité à travers de nouveaux outils de conversion de fichiers issus de logiciels de CAO du marché.
Outre Pro/ENGINEER Mechanical Desktop®, AutoCAD®, ainsi que des
formats de fichiers neutres tels que IGES, STEP et DXF, Solid Edge Version 17 complète sa panoplie par l'introduction d'un nouveau convertisseur CATIA® V4, un nouvel outil de migration de fichiers Inventor par lots et une solution tierce ME10 émanant du partenaire PROCIM.
Assemblages massifs
Les fichiers de données de conception deviennent de plus en plus lourds et
complexes. L'aptitude à pouvoir supporter des assemblages massifs, atteignant quelquefois les 100.000 pièces, devient une nécessité auquelle Solid Edge apporte une solution efficace et rapide. Elle permet à des ingénieurs de travailler sur de grands volumes de données pour aider les clients à créer des maquettes numériques complètes même lorsque l'assemblage de pièces est volumineux. La version 17 de Solid Edge apporte une nouvelle fonctionnalité de simplification d'assemblage automatique pour manipuler de gros fichiers. Cette nouveauté s'appuie sur un algorithme breveté pour déterminer automatiquement quelles faces externes doivent être affichées pour donner une représentation précise et suffisante de l'assemblage. Cette fonction peut également être utilisée pour occulter certaines parties jugées confidentielles afin de ne laisser apparaître que les zones utiles. Ainsi la rapidité d'affichage d'assemblages massifs s'est accrue considérablement. Les premiers essais montrent que le temps d'affichage, pour des plans d'ensembles, est divisé par 60 lorsque de nombreux détails sont ignorés sans pour autant perdre en précision.
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Solid Edge continue à s'étoffer dans
plusieurs autres domaines et notamment dans les processus collaboratifs à
travers le logiciel UGS XpresReview?, une nouvelle façon d'exploiter la
messagerie dans le cadre de revues de projets ou de collaboration autour des
données de conception.