Afin de minimiser considérablement les temps d'arrêt des machines, Pilz a mis au point le concept de diagnostic PVIS pour ses techniques de commande. En cas de dysfonctionnement, des messages en textes clairs indiquent, entre autres, la localisation du défaut et l'état actuel de la machine. Une première analyse du défaut en interne permet un redémarrage rapide de la production.
L'affichage des messages est réalisé par l'appareil de diagnostic compact PMImicro diag. On peut également utiliser, via le serveur PVIS OPC avec PVIS ActiveX, les terminaux de commande graphiques PMIvisu ou une autre plate-forme de visualisation basée sur Windows ainsi que des PCs.
PVIS est compatible avec les produits Pilz suivants : le système de sécurité PNOZmulti, les automates programmables PSS, la plate-forme de commande modulaire PSSuniversal et le bus de sécurité SafetyBUS p.
La conception du diagnostic est simple : PVIS permet ainsi un gain de temps et une réduction des coûts.
Pour les automates programmables PSS, le bus de sécurité SafetyBUS p ainsi que la plate-forme de commande modulaire PSSuniversal, la création de projet est effectuée par le logiciel PSS WIN-PRO ; pour le PNOZmulti, elle est réalisée par le configurateur PNOZmulti.
Les messages système, les textes d'erreur ainsi que l'aide au dépannage sont disponibles en 6 langues. Par ailleurs, le paramétrage des fonctions de sécurité telles que l'arrêt d'urgence ou la surveillance de commandes bimanuelles est également disponible en six langues, ce qui permet de réaliser rapidement les modifications et adaptations nécessaires. En outre, PVIS offre la possibilité de concevoir des diagnostics spécifiques à une application. Les utilisateurs peuvent intégrer leur propre savoir-faire dans le but d'aider leur personnel à résoudre une panne.
PVIS analyse l'état actuel de l'automate, identifie, en cas de dysfonctionnement, l'événement déclencheur et prend en charge la répartition des responsabilités, l'affichage de la cause de la panne et l'aide au dépannage.. «
Au total, nous contribuons à un gain de temps pouvant aller jusqu'à 50 %, en ce qui concerne le redémarrage d'une machine », affirme Jochen Streib, chef de produits de Pilz.
Le recours à un serveur OPC offre en plus l'avantage, d'une part, de mettre à disposition des informations diagnostiques, et d'autre part, de permettre l'accès à tous les contenus des automates en vue du processus de visualisation.