Pilz met sur le marché un outil logiciel nommé PAScal qui vérifie la sécurité fonctionnelle de dispositifs de protection sur des machines dans le respect des normes actuelles. Le Safety Calculator apporte un soutien aux fabricants pour le calcul de valeurs limites de défaillance comme l'exigent les normes IEC 62061 et prEN ISO 13849-1. L'outil logiciel permet de réduire les pertes de temps et les coûts, étant donné que toute modification des fonctions de sécurité requiert un nouveau calcul.
Le Safety Calculator PAScal analyse les fonctions de sécurité de l'ensemble des composants, calcule la probabilité d'une défaillance dangereuse par heure (Valeur PFHD) et exécute une vérification par rapport au niveau de performance donné ou niveau d'intégrité de la sécurité. L'outil logiciel prend également en compte les architectures et variations possibles lorsqu'une partie des composants est branchée ensemble et paramétrée.
Répartition en sous-ensembles
Comme stipulé dans la norme CEI 62061 (norme sectorielle de la norme CEI 61508), les parties des circuits de commande relatifs à la sécurité sont divisés en sous-ensembles tels que capteurs, entrées, logique, sorties, actionneurs. L'architecture de chaque sous-ensemble est définie séparément. Les sous-ensembles peuvent être combinés comme souhaité.
Le Safety Calculator tient compte non seulement des facteurs listés dans la norme prEN ISO 13849-1 pour l'évaluation des défauts ayant une cause commune (CCF), mais également les paramètres liés à la logique ou l'électronique qui se répercutent dans le degré de couverture du diagnostic (DC). La détection des courts-circuits ou la surveillance du synchronisme de capteurs à plusieurs canaux, par exemple, en font partie.
Base de données étendue
Le Safety Calculator dispose d'une grande base de données qui contient déjà les produits de Pilz. Par ailleurs, les utilisateurs ont la possibilité de définir et de placer leurs propres composants dans la mesure où les valeurs nécessaires sont connues. Le Safety Calculator calcule la valeur PFHD à partir de ces données.
Le Safety Calculator PAScal propose aux fabricants un soutien pour les projets d'éléments de commande relevant de la sécurité. En effet, le remplacement de l'EN 954-1 relative aux systèmes de commande de sécurité par la norme prEN ISO 13849-1 et la publication de la norme IEC 62061 requièrent de nouveaux procédés lors de la construction.
D'autre part, l'outil logiciel gère le calcul de la flexibilité exigé dans le domaine de la construction des machines. Les fonctions de sécurité peuvent changer d'une machine à l'autre, ce qui entraîne un nouveau calcul. Les coûts qui y sont liés sont pris en charge par le Safety Calculator.