La tête de rechargement PRECITEC YC50 est une tête d'usinage laser Nd:Yag compacte aux designs interchangeables pour le rechargement laser par apport de poudre métallique.
Les champs d'application sont la réalisation de couches minces résistantes à l'usure, la maintenance corrective de pièces usées ou défectueuses ou la réalisation de formes 3D complexes.
Le refroidissement par eau intégré dans la tête aux endroits surchauffés permet une utilisation continue de la tête YC50 jusqu'à 6kW de puissance laser.
L'apport de poudre est coaxial et la tête peut être utilisée en position horizontale.
Des capteurs optiques peuvent être intégrés en option pour contrôler le processus de rechargement. Cela permet d'homogénéiser le dépôt de poudre métallique sur la pièce à recharger grâce à une boucle d'asservissement sur un des paramètres du processus.
Une cassette amovible pour fenêtre de protection est intégrée et l'état de salissure de la fenêtre est contrôlé en continu. La température de la tête est contrôlée pendant l'usinage aux points sensibles (lentilles, collimateur, fenêtre de protection).
Données techniques :
? Longueur focale : 200 mm
? Diamètre utile de la lentille de focalisation : 48 mm
? Efficacité de dépôt de poudre : 70 ? 80%
? Distance de travail : environ 12mm (24mm possible sur demande)
? Largeur des dépôts de poudre métallique : de 0.6 mm à 6.0 mm
? Taux d'alimentation en poudre typique : de 1.5 à 20 g/min
? Taille de poudre : de 20 à 150µm
? Longueur (sans collimateur) : de 345 mm à 375 mm
? Masse : 7.2 kg