Spécialiste des gaz de soudage et de leurs applications, Air Products constate régulièrement que la sécurité n'est pas assurée de façon optimale dans les ateliers et/ou durant la manipulation et le transport des bouteilles. La faute en incombe le plus souvent à un manque de contrôle et de rigueur, à des installations techniquement dépassées ou encore à une méconnaissance des règles de sécurité concernant les gaz. Le Groupe, qui a fait depuis longtemps de la sécurité sa priorité absolue, ne pouvait rester neutre face à ce constat. Sa réponse est double: des produits et des équipements spécialement conçus pour garantir des conditions de travail plus sûres et un travail pédagogique et de recherche.
Une offre? qui assure
Une récompense très convoitée et mondialement reconnue (Le Queen's Award for Enterprise) a récemment été décernée le 21 avril dernier en Angleterre à Air Products dans la catégorie Innovation, pour la conception révolutionnaire de sa bouteille Integra comme de sa gamme de gaz Maxx.
Depuis son lancement en 1999, la bouteille Integra 300 bar, plus légère et plus facile à manipuler que les bouteilles classiques, est devenue une référence européenne sur le marché du soudage. Elle est également plus sûre d'utilisation grâce à son détendeur intégré qui protège l'utilisateur d'une éventuelle surpression. Dernier point, et pas le moindre, Air Products assume l'entretien, le test et le contrôle sécurité du régulateur de pression, déchargeant ainsi ses clients de toute responsabilité de maintenance.
Air Products a en outre pris d'importantes mesures pour optimiser la sécurité lors de l'emploi d?acétylène en concevant une bouteille oxy-acétylène Integra spécifique. Cette dernière, en sus de toutes les caractéristiques de la bouteille Integra classique, est dotée d'une connexion-déconnexion rapide avec clapet anti-retour pour diminuer le risque d'accident.
La gamme de gaz de protection Maxx d'Air Products contribue également à réduire les émissions d'ozone et à sauvegarder la santé du soudeur en garantissant un environnement plus sain et plus sûr durant le soudage.
Des formations/informations ? qui rassurent
En mars 2004, Air Products a financé le nouveau laboratoire du TWI Ltd- l'un des organismes de recherche technologique les plus en vue du monde et le seul indépendant à proposer des contrats de R&D, des informations techniques, le conseil, la formation et la qualification. Son rôle : tester l'impact, sur l'environnement et la sécurité du soudeur, des fumées et des gaz polluants générés par les opérations de soudage. L'objectif à terme est de contribuer à développer et à tester des procédés et des produits susceptibles de limiter les émissions potentiellement nocives.
Cette collaboration a par ailleurs débouché sur la publication d'un guide pratique pour ?Comprendre les fumées et les gaz polluants dans le soudage?. Sa version française est disponible depuis septembre 2007.
Air Products a également largement investi dans le recrutement d'experts industriels capables de conseiller les utilisateurs dans un grand nombre de domaines, notamment en matière de procédés de soudage et de sécurité sur le lieu de travail. Les métalliers peuvent prendre rendez-vous avec un spécialiste de ces applications, recevoir plus d'informations sur la gamme de gaz de protection d'Air Products ou obtenir des conseils pour un soudage et un coupage plus sûrs.