Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

ANSELL HEALTHCARE lance HyFlex 11-502, un gant résistant à la coupure ...

10/12/2010

Le gant HyFlex 11-502 s'adresse aux adeptes des produits HyFlex 11-800 et 11-801...

> Lire

Deux nouveaux gants résistants à la coupure chez ANSELL HEALTHCARE

28/01/2009

Conçu pour les opérations à haut risque de coupure dans les secteurs du verre, d...

> Lire

ANSELL propose le tout premier revêtement en polyuréthane sans solvant...

07/11/2008

Le HyFlex 11-435 récemment lancé par Ansell est le premier gant tricoté du march...

> Lire

ANSELL lance Guardian, un système de sélection des gants stimulant la productivité

10/09/2007
Ansell, un leader mondial en solutions globales de protection des mains, annonce le lancement officiel de son service de consultance Guardian destiné aux sites de production industriels. Cette méthode d'évaluation unique est axée sur la sélection des gants de travail les plus adéquats mais offre aux multinationales bien plus que le renforcement de la sécurité de leurs opérateurs. Guardian aide les entreprises à standardiser objectivement leurs références, réduire leurs coûts d'achat et diminuer leurs coûts d'utilisation par une longévité accrue des produits. En proposant aux opérateurs des gants mieux adaptés à chaque tâche, Guardian va même jusqu'à accroître leur productivité.

Un grand équipementier automobile européen a vu ses taux d'accidents de travail chuter de 64 à 5, quelques mois seulement après avoir adopté les recommandations issues de l'évaluation GuardianSM. Dans une autre multinationale, la sélection de gants plus durables et la réduction des stocks générée par la standardisation des références ont permis une diminution des coûts de 27,4 %. Ces résultats concluants sont ceux d'une phase pilote de 250 analyses effectuées dans 50 grandes entreprises européennes des secteurs de la construction automobile, des pièces détachées, de la chimie et de la métallurgie. Sur cette base, Ansell a décidé de lancer des évaluations Guardian à grande échelle en Europe.

« GE Plastics mène actuellement une initiative internationale en matière de prévention des blessures aux mains. Dans ce cadre, nous appliquons la méthodologie Guardian pour définir un programme de gestion des gants personnalisé qui sera mis en œuvre dans plusieurs sites à travers le monde », explique M. Herman in het Veld, responsable de la sécurité chez GE Plastics Europe. GE Plastics a participé à la phase pilote et compte étendre l'évaluation Guardian.

« Guardian est un outil conçu pour améliorer la sécurité des travailleurs. Toutefois, la sélection de gants confortables qui se portent comme une seconde peau et assurent une bonne préhension peut stimuler substantiellement la performance des travailleurs. Et cette stimulation conduit à son tour à une meilleure productivité », explique Werner Heintz, vice-président et directeur régional pour l'Europe d'Ansell Healthcare. « Les gants ne doivent donc pas seulement être considérés comme un équipement de protection individuelle, mais aussi comme un moyen d'accroître la productivité. Une analyse Guardian peut aider les grandes entreprises à atteindre ces objectifs », poursuit-il.

En visite dans des centres de production de dimension internationale, la force de vente d'Ansell a régulièrement eu l'occasion de constater que dans 8 cas sur 10, les gants utilisés étaient inadaptés aux différentes applications. Dans le souci de pallier les implications sécuritaires de ces inadéquations, Ansell a développé un logiciel nommé SafetyNet?, couplé à une base de données dynamique actualisée en continu et rassemblant plus de 250 références de gants.

L'étude Guardian débute par l'analyse de chaque poste de travail : les méthodes de travail sont observées et l'opérateur est questionné sur une série de points. Une cinquantaine de données indicatives sont introduites pour chaque poste de travail analysé. Les gants couramment utilisés sont évalués par rapport à cinq critères : 1) le confort, qui influence la tolérance du travailleur, 2) la préhension, 3) la performance mécanique, 4) la performance chimique, et 5) la résistance thermique. Les exigences liées au poste de travail sont également enregistrées et analysées objectivement à l'aide du programme SafetyNet?. Toute inadéquation du gant dans l'un de ces cinq domaines peut avoir une influence directe sur la productivité de l'atelier.

Les experts Guardian formulent ensuite des recommandations dans un rapport final. Dans une courte liste de gants appropriés générée par SafetyNet?, ils choisissent le modèle le plus confortable en fonction de la principale priorité du client. Cette sélection ne fait cependant aucune concession aux critères essentiels que sont la protection mécanique, chimique, thermique et le niveau de préhension requis. Ansell reprend également dans ses recommandations des gants de la concurrence lorsque celle-ci offre un produit en meilleure adéquation avec les besoins de l'application.

La méthodologie et les données d'évaluation Guardian ont été spécifiquement mises au point pour les besoins des postes de travail des secteurs suivants : construction automobile, métallurgie, pièces détachées automobiles et produits chimiques. Pour les secteurs non couverts, les experts Guardian renvoient leurs clients à un représentant Ansell qui leur offrira une assistance personnalisée afin de déterminer les gants les plus appropriés pour les applications concernées (certains commerciaux Ansell sont des experts Guardian certifiés). Le service de consultance Guardian est disponible dans tous les pays européens, et les rapports sont produits en 13 langues. Les résultats de l'évaluation sont internationaux et peuvent être utilisés pour comparer et consolider les besoins au niveau régional, national ou mondial. Les constructeurs automobiles sélectionnés communiquent depuis peu le résultat de leurs évaluations GuardianSM à leur compagnie d'assurance et ont ainsi pu négocier une réduction de leur prime de risques.

ANSELL HEALTHCARE lance HyFlex 11-502, un gant résistant à la coupure ...

10/12/2010

Le gant HyFlex 11-502 s'adresse aux adeptes des produits HyFlex 11-800 et 11-801...

> Lire

Deux nouveaux gants résistants à la coupure chez ANSELL HEALTHCARE

28/01/2009

Conçu pour les opérations à haut risque de coupure dans les secteurs du verre, d...

> Lire

ANSELL propose le tout premier revêtement en polyuréthane sans solvant...

07/11/2008

Le HyFlex 11-435 récemment lancé par Ansell est le premier gant tricoté du march...

> Lire