Lorsque la pression dans les installations techniques de gaz doit être maintenue constante, des soupapes de sécurité spéciales sont utilisées. Ces soupapes évacuent le gaz même pour les plus petites augmentations de pression. A cette fin, le fabricant allemand WITT a développé le nouveau modèle AV919 avec des performances jusqu’à présent indisponibles.
Même la plus petite version AV619 est impressionnante. Elle évacue les surpressions indésirables dans une gamme très basse de 5 à 500 mbar avec la plus grande fiabilité et efficacité. A titre de comparaison : les soupapes standards correspondant à la Directive 97/23/CEE des équipements en pression applicable pour ce groupe de produits ne répondent qu’après une surpression cent fois plus grande. Le nouveau modèle AV919 accepte également les pressions de faible valeur, tout en gardant un volume de purge dix fois supérieur sous contrôle vers 967 m3/h. La pression d’ouverture du nouveau modèle, toujours très compact malgré ses dimensions autour de 90 x 170 mm, est définie précisément à l’usine. Le fabricant peut fournir un rapport du TÜV sur demande. Ce composant ne pesant seulement environ que 1500 grammes peut être utilisé avec tous les gaz techniques dans une gamme de température de -40 à + 300 ° c.
Les soupapes de sécurité avec une pression d’ouverture en dessous de 0,5 bar sont considérées comme un défi technique de sorte que de nombreux systèmes fonctionnent moins précisément quand la pression diminue. Pourtant, un fonctionnement fiable n’est pas seulement essentiel pour la viabilité économique mais aussi pour la sécurité : des systèmes sensibles et onéreux comme les réservoirs et les tuyaux pour l’alimentation en gaz sont purgés avant d’atteindre leurs limites d’exploitation, au cas où la pression de gaz augmente de façon inattendue. WITT est l’un des rares fabricants avec un catalogue complet comprenant le mélange, les systèmes de mesure et de contrôle avec analyseur et dispositifs de sécurité pour presque toutes les usines de gaz.