Ce scanneur est un outil en mesure de répondre aux besoins très particulier de l'industrie du moulage au sable et du machinage, notamment en matière d'inspection et de rétroingénierie de moulages et de noyaux l'archivage numérique de moules et de modèles.
L'EXAscan permet de numériser et de mesurer des objets de toutes tailles dans divers environnements, de produire des rapports d'inspection et de colorimétrie et d'inspection sans contact, de premières pièces, de la « qualité fournisseur », de même que l'évaluation de la conformité de modèles 3D par rapport aux pièces d'origine/outillage de production et de pièces produites par rapport aux pièces originales.
En matière de rétroingénierie et de conception, l'EXAscan facilite la reconstruction de surface, le plan de forme, la modélisation 3D, la numérisation de modèles d'argile, la conception mécanique et la conception d'outillage et de gabarits et l'analyse par éléments finis (FEA).
L'EXAscan est un outil très léger et vraiment portable (il se range dans une mallette de la taille d'un bagage à main) qui peut être déplacé n'importe où dans l'usine, ou d'une usine à l'autre.