Développé au siège de Kreon à Limoges, France, le scanner Aquilon apporte une précision et une vitesse sans précédent jusqu'à ce jour : l'opérateur peut collecter jusqu'à un million de points par seconde avec une précision de 5µm. Ces caractéristiques en font le scanner laser le plus performant de sa génération, un outil puissant pour le contrôle qualité qui s'intègre à tous les environnements logiciels et matériels.
Selon Thierry REBILLARD, Directeur Général de Kreon Technologies, «
le développement de l'Aquilon est une expérience unique : il est la matérialisation directe d'une demande des clients qui voulaient une solution leur permettant de contrôler des pièces en ligne et hors ligne, et qui leur apporterait dans le même temps haute précision et vitesse. L'Aquilon répond à ce cahier des charges. »
Précision et vitesse sans compromis
L'Aquilon est le scanner laser 3D le plus rapide jamais mis sur le marché. Ajustable en fonction de l'application, la vitesse d'acquisition est totalement contrôlée par l'opérateur : jusqu'à 500 sections par seconde, 250 en mode auto-adaptatif à la puissance du PC. Les premiers tests montrent qu'avec la réduction des temps de contrôle à quelques heures, voire minutes, la productivité peut être décuplée tout au long de la chaîne de fabrication, depuis le développement produit à la validation de la production.
Une nouvelle technologie : l'Auto-Quality Check (AQC)
Cette augmentation spectaculaire de la quantité, de la qualité et de la précision des données est rendue possible grâce à une nouvelle technologie qui a permis aux ingénieurs Kreon de développer l'Auto-Quality Check. Cette nouvelle fonctionnalité, intégrée à l'Aquilon permet au scanner laser de contrôler et corriger automatiquement la qualité des points collectés en temps réel pendant le scan. Avec l'AQC, la décimation est contrôlée, intégrant des critères qualité multiples : la tangence, la résolution selon la position dans le champ, l'éblouissement local et le bruit sont analysés et traités automatiquement pour ne fournir que des données d'une qualité supérieure. En plus de réduire considérablement les temps de traitement des points, l'AQC permet de gérer automatiquement les variations d'état de surface et de traiter les surfaces traditionnellement considérées difficiles pour les scanners laser. Les deux caméras de l'Aquilon et le principe de la triangulation laser permettent de contrôler rapidement les formes les plus complexes avec un simple mouvement de balayage de la pièce. Comme la gamme de scanners Kreon Zephyr, l'Aquilon offre la possibilité de combiner la mesure tactile à la mesure sans contact, grâce à un palpeur mécanique intégré, ce qui aboutit à une précision encore accrue. La complémentarité de ces deux méthodes de mesure rapproche encore l'Aquilon des besoins de l'opérateur qui n'est pas obligé de choisir l'une ou l'autre méthode d'inspection.
A la fois high-tech et facile à utiliser, l'Aquilon est dédié aux applications industrielles nécessitant haute-précision et grande densité d'informations pour les clients les plus exigeants.