La société LATECOERE Aérostructure dispose actuellement de plusieurs moyens de mesure tridimensionnels FARO. Ces moyens sont principalement utilisés pour le contrôle des outillages, le contrôle ponctuel de parties de fuselages ou de portes.
Partenaire majeur des grands avionneurs mondiaux pour les tronçons de fuselage et les portes, LATECOERE maîtrise la livraison des ses produits, de la conception jusqu'à la certification. Ses partenariats ont permis au groupe de se positionner sur tous les segments de l'aéronautique : avions commerciaux avec AIRBUS et BOEING, avions régionaux avec EMBRAER et BOMBARDIER, avions d'affaires avec DASSAULT AVIATION.
LATECOERE Aérostructure comprend plusieurs sites en France, en Tchéquie, et au Brésil. Le siège social de la société est situé à Toulouse. Ce site héberge la direction et le bureau d'études de l'activité Aérostructure. Sur ce site sont assurés le pilotage industriel de l'activité et l'assemblage de tronçons de fuselage. L'établissement de Gimont dans le Gers, situé à 40 km à l'Ouest de Toulouse, est spécialement dédié à l'assemblage de tronçons de fuselage de grandes dimensions (Airbus A380,?). L'usine de Cornebarrieu (anciennement société SIDMI) est dédiée aux " avions d'affaires ".
Sur ses sites midi-pyrénéens, LATECOERE dispose d'un Laser Tracker et d'un bras de contrôle FaroArm. Le site LETOV en Tchéquie dispose d'un bras de contrôle pour les portes et les outillages d'assemblage afin de garantir la conformité des produits livrés.
La conception des produits aéronautiques et des outillages d'assemblage repose essentiellement sur les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur. Cette conception permet de mettre à disposition des modèles numériques 3D qui deviennent des étalons numériques. L'utilisation de moyens de mesure FARO permet de confronter directement et en temps réel la réalité des mesures aux étalons numériques représentés par les modèles CAO. Les outillages de grandes dimensions peuvent être réglés dans des délais et précisions que ne permettent pas les moyens de mesure traditionnels, du type bancs de contrôle tridimensionnel, théodolites, comparateurs et autres moyens de mesure usuels.
En complément, les avionneurs réclament de plus en plus des rapports de contrôle des interfaces. Ceux-ci les assurent de l'intégration des éléments livrés sur leurs chaînes d'assemblage.
Les moyens de mesure FARO peuvent être une alternative aux bâtis de contrôle.
Pour la production, ces moyens de mesure peuvent ponctuellement servir à positionner des éléments à assembler, à contrôler des pièces élémentaires, à analyser des anomalies de montage.
Au-delà de la précision et de la rapidité de mesure et d'analyse, l'avantage essentiel du FARO Laser Tracker et du bras de mesure FaroArm, reste leur souplesse d'utilisation. Ces moyens mobiles permettent de s'adapter facilement et rapidement à différentes applications, évitant la mise en oeuvre de solutions lourdes, coûteuses et longues.
En contrepartie, ces moyens de mesure " de production " doivent être utilisés par des opérateurs spécialisés.