Dans une démarche d’innovation constante visant à rendre ses machines toujours plus ergonomiques et plus automatisées, Cincinnati VR a choisi d’équiper sa nouvelle perceuse taraudeuse sur colonne avec un nouveau moteur à vitesse variable intégrée Commander ID300 de Leroy-Somer. Cette solution d’entraînement permet d’adapter la vitesse de rotation de la broche à la matière travaillée pour un résultat d’usinage de plus grande qualité.
Client historique de Leroy-Somer, Cincinnati VR, spécialiste reconnu du perçage, s’affirme également dans le domaine de la maintenance des centres d’usinage. Installée sur son site historique de Chambost-Allières dans les monts du Beaujolais, la société possède une très forte capacité de développement sur un produit de grande diffusion : la perceuse. Grâce à son potentiel d’innovation et à son dynamisme, elle progresse dans ce secteur très concurrentiel avec un incontestable succès.
Consciente des problèmes de pénibilité liés à l’utilisation de machines-outils conventionnelles, la société concentre tous ses efforts dans la recherche et le développement pour concevoir des produits qui répondent à cette problématique.
Perceuse à colonne Cincinnati VR
Dans cette démarche, Cincinnati VR a lancé une dizaine d’années auparavant une perceuse à colonne type N320 VDA avec pour objectif d’éliminer les troubles musculo-squelettiques en soulageant l’opérateur des gestes répétitifs et contraignants. Ainsi, le mouvement de descente de la broche est totalement pris en charge par un axe numérique composé d’une solution Leroy-Somer (un servoréducteur série Mb piloté par un variateur DIGITAX), et d’un IHM pour le réglage des paramètres de mouvements et diverses aides ergonomiques pour l’opérateur. Déclinée en plusieurs versions, cette machine a fait l’objet de divers prix internationaux à l’occasion de grands salons industriels.
Avec sa toute nouvelle génération P23V CTCE, Cincinnati VR propose une perceuse intelligente qui adapte sa vitesse de broche en fonction de la matière travaillée, aussi bien en perçage qu’en taraudage. En cas de besoin, le retour du taraud peut être plus rapide pour optimiser le temps de cycle. En revanche, dans certaines matières qui exigent des taraudages avec des pas très fins, le retour du taraud peut s’exécuter avec une vitesse plus lente, pour un résultat d’usinage de plus grande qualité.
Couvrant une plage de 80 à 6500 tr/mn, la rotation de la broche est équipée d’une variation électronique assurée par le Commander ID300, la dernière génération de variateur intégré aux moteurs IMfinity® de Leroy-Somer. Système décentralisé, l’ensemble motovariateur offre de hautes performances dynamiques et des niveaux de rendement élevés.
Extrêmement robuste, Commander ID300 garantit la simplicité d’installation, de mise en œuvre et un bon fonctionnement. Doté de fonctionnalités avancées, il offre un vaste choix d’options et d’adaptations pour une flexibilité maximale.
«
Au-delà de ces avantages, nous avons d’abord retenu la grande compacité du Commander ID300 permettant une parfaite intégration dans notre nouvelle perceuse, explique Patrice Rivier, Directeur Technique de Cincinnati.
Nous avons ensuite été largement convaincus par ses performances de couple à basse vitesse inégalées, sa capacité à gérer de la programmation PLC embarquée conforme à la norme CEI 61131-3, la connexion en Modbus RTU et sa compatibilité avec les principales marques d’IHM ».
«
Ces atouts font du Commander ID300 une solution motovariateur « tout-en-un » idéale pour notre nouvelle gamme P23 CTCE offrant une facilité d’utilisation et un gain de productivité sans précédent ».
«
Nous avons déjà livré plusieurs machines de présérie à des clients, ajoute Guy Vincent,
le Directeur Commercial, et l’accueil qui a été fait laisse présager d’un succès au minimum équivalent à la génération précédente ».