Concepteur et éditeur de solutions logicielles dédiées à la production industrielle 4.0, l’entreprise Ellistat est bien implantée dans le secteur du luxe avec son logiciel APC -Automated Process Control. Les fabricants bijoutiers et horlogers, ainsi que leurs sous-traitants, l’utilisent afin de maîtriser la variabilité des processus de production avec l’automatisation du réglage de leurs machines-outils. Ainsi, pour chaque production, malgré la grande complexité des pièces et leur grand nombre de caractéristiques, la première pièce usinée est systématiquement conforme aux tolérances requises et centrée. D’où un gain de temps de réglage considérable et, dans le cas d’assemblages de plusieurs pièces, un gain de temps de retouche conséquent et un moindre taux de retour SAV. En résumé, gain de temps et de qualité !
Production en usinage pour le luxe : des contraintes et des exigences hors normes
Dans le secteur du luxe, les activités horlogères et de bijouterie se caractérisent par la fabrication de pièces d’une grande complexité, dont les formes sont guidées par le design (et pas uniquement par l’ergonomie). Globalement, les changements de série sont réguliers et les tolérances requises sont très faibles car l’esthétisme règne. Dans le cas de montres de luxe, par exemple, le mouvement vise à être le plus plat possible et à intégrer des incrustations qui doivent être invisibles. Il faut donc combiner le besoin de haute précision avec des formes d’une grande complexité sans cesse réinventées et des productions en petites séries qui s’enchaînent. Ceci impose une remise en question permanente dans l’atelier pour optimiser les temps de changement de série et obtenir une qualité de premier plan.
En raison de la grande complexité des pièces et du nombre très important de leurs caractéristiques, les ateliers consacrent beaucoup de temps au réglage des machines-outils jusqu’à l’obtention d’une pièce qualifiée « bonne ». Il en découle une perte de temps en production. De plus, si la pièce produite n’est pas centrée (par rapport aux tolérances requises), ceci a un impact lors de l’assemblage avec d’autres pièces. En horlogerie, les défauts détectés au moment de l’assemblage sont retouchés/ajustés manuellement par l’horloger compétent. Malheureusement, les ajustements de dernières minutes augmentent considérablement le risque de retour SAV.
Les bénéfices retirés par la solution Ellistat se mesurent au delà de l'atelier, avec la réduction des retours SAV
APC pour automatiser les réglages et maîtriser la production
Avec la solution logicielle APC, l’idée est de limiter la dépendance au facteur humain afin de maîtriser la production et de garantir la répétabilité du réglage. Le logiciel permet de maîtriser la variabilité des processus de production avec le réglage automatique de chaque machine-outil, quelles que soient la machine et la complexité de la pièce. Le processus de réglage se fait à partir d’un fichier 3D de la pièce et fonctionne sur tout type de machine-outil -tournage, fraisage ou combiné-.
Le logiciel permet de respecter les tolérances serrées requises et d’obtenir une production de pièces centrées, dès la première pièce. En effet, APC prend en compte l’ensemble des cotes et des correcteurs d’un processus pour calculer le meilleur ajustement. Des algorithmes de machine learning permettent d’atteindre la maîtrise statistique du processus, à partir d’une quantité réduite d’informations. Ces algorithmes calculent automatiquement les correcteurs à appliquer à la machine, à partir de la mesure d’une pièce.
Lors des assemblages, dans le cas de pièces produites par différents sous-traitants, il est prouvé qu’une seule pièce au centre des tolérances compensera les « défauts » des autres pièces et offrira à l’utilisateur une meilleure expérience du produit. Centrer la production, ce n’est donc pas seulement une question d’optimisation de la gestion de l’atelier, c’est améliorer la qualité perçue par le client. Grâce à APC, une grande maison horlogère a divisé par deux le taux de retouche sur un mouvement horloger et réduit son taux de retour SAV.
Avec l’utilisation de la solution logicielle APC, les grandes maisons du luxe en horlogerie et bijouterie, ainsi que leurs sous-traitants, constatent d’importants gains de temps d’usinage, produisent davantage de pièces, dans le respect de la qualité et des très faibles tolérances requises.