Le tolérancement est un sujet incontournable qui détermine la qualité et la fiabilité de tout ensemble fabriqué. Le problème général consiste à concilier deux préoccupations antagonistes :
- assurer un niveau de qualité optimal pour toute fonctionnalité vendue au client,
- fixer les tolérances de chaque composant le plus largement possible pour diminuer les coûts de production.
Traditionnellement, une caractéristique est considérée comme conforme lorsque qu’elle est comprise dans l’intervalle de tolérances. Ce tolérancement « au pire des cas » est utilisé car il garantit l’assemblage dans toutes les situations même s’il est réalisé au détriment du coût.
L’analyse du système traditionnel a permis de mettre en évidence trois incohérences : fonctionnelle, de conformité, économique.
Les travaux de recherche ont étudié les différentes approches de tolérancement : traditionnel « au pire de cas », « statistique quadratique » et ont fait émerger la théorie du tolérancement inertiel.
La méthode Inertielle révolutionne la notion de conformité en permettant de garantir la qualité et la fiabilité d’un assemblage à moindre coût. Sans variabilité du processus de fabrication, il n’y aurait pas de non-qualité et le résultat serait la cible. Le tolérancement discontinu classique est remplacé par une grandeur continue appelée Inertie qui mesure la perte par rapport à cette cible conformément au graphique ci-contre. L’Inertie est le paramètre de population décrit comme un nombre positif combinant l’effet de décentrage par rapport à la valeur cible et l’effet de dispersion d’une caractéristique fonctionnelle élémentaire.
Ainsi des distributions caractérisées par une moyenne et un écart-type différents peuvent présenter une Inertie semblable.
Pour s’inscrire dans cette évolution majeure et normalisée de la maîtrise statistique des procédés, QUASAR Solutions a intégré les cartes de contrôle et les indicateurs du tolérancement inertiel dans son module SPC.
Vous pouvez accéder à la suite de l\'article à l\'adresse suivante :
Le tolérancement inertiel est un outil innovant pour gagner en productivité