Cette méthode innovante d'interprétation des tolérances et de pilotage du process permet de réduire les coûts de production en maitrisant la variabilité des caractéristiques élémentaires en fonction de leur centrage. Ceci en se focalisant sur les exigences fonctionnelles uniquement d'une chaîne de cotes. Grâce à une collaboration passionnante avec Maurice PILLET (Université de Savoie, directeur du laboratoire de recherche SYMME et créateur de la méthode), le tolérancement inertiel est maintenant intégré à notre logiciel SPC Vision et disponible.
Le Tolérancement Inertiel part d'un constat simple : le système de tolérance actuel n'est pas toujours adapté. Le tolérancement au pire des cas impose parfois des tolérances impossibles à tenir en production, ou alors avec des coûts trop importants.
Le tolérancement statistique permet d'agrandir les tolérances en prenant en compte les cas improbables d'assemblage de pièces en bordure extrême de tolérance.
Elle présuppose le bon centrage de la production, et les cas improbables deviennent beaucoup plus probables au moindre décentrage !
L'idée de base est donc de revenir à la fonction perte de Taguchi : on minimise le coût quand on est sur la cible. L'objectif n'est plus de mettre la caractéristique dans un intervalle de tolérances, mais de limiter la variabilité autour de la cible » : la cible est placée au centre !
Toutes les étapes que Maurice Pillet appelle la « Maîtrise Inertielle des Processus » sont définies et existent dans SPC Vision v7 :
Définition des caractéristiques
Calcul d'une tolérance Inertielle
Détermination de limites élargies et/ou de limites inertielles
Pilotage grâce à la carte de contrôle inertielle 4 zones
Visualisation du ½ cercle inertiel échantillon / échantillon ou sur une population
Analyse de l'histogramme avec segment d'excursion de la moyenne et segment de dispersion autorisés.
Calcul des indicateurs de capabilité inertielle
Applications
Assemblage de pièces dont les tolérances calculées au pire des cas sont trop serrées
Injection plastique
Multi-empreintes