EADS SOCATA (Tarbes) vient de confirmer à FLOW Pressure Systems (Suède) la commande d'une presse Flexform Quintus QFL 1.1 ? 800 bars. Celle-ci équipera leur nouvelle unité de formage, un investissement global de 9,5 millions de francs.
Comme nous a confié M. LORDON, son amortissement rapide est assuré par une réduction substantielle des retouches manuelles obtenue par le FLEXFORMAGE. Cette technique est basée sur l'utilisation de la haute pression hydraulique distribuée quasi isostatiquement sur toute la surface de la pièce. Le résultat, une répétabilité exceptionnelle et une définition précise des pièces ainsi formées.
La presse, d'une puissance de 8000 Tonnes, sera livrée en début d'année 2002 et assurera la plus grande partie de la production, jusqu'alors réalisée sur d'anciennes presses « caoutchouc » basse pression.
Eads Socata est une filiale du groupe Eads, spécialisé dans la réalisation d'ensembles d'aérostructures métalliques et composites pour l'aviation commerciale et les hélicoptères. Eads Socata est également leader européen dans le domaine de l'aviation légère avec sa gamme TB de monomoteurs à pistons et le monoturbopropulseur TBM 700.
Flow International Corporation et sa filiale Flow Pressure Systems (ex. ASEA) sont leaders mondiaux dans le développement et la fabrication d'équipements de découpe au jet d'eau, de presses isostatiques à chaud et à froid, de presses de Flexformage pour le formage des métaux et de presses ultra haute pression pour l'industrie alimentaire.
Information parue dans
Métal Industries n°71 de novembre 2001