Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf
Tel : +33 1 48 17 80 40

EUROBLECH 2024 : TRUMPF lance la TruLaser Series 3000 Bevel Cut Editio...

27/09/2024

À l'occasion du salon EuroBLECH de Hanovre, TRUMPF lance une nouvelle machine qu...

> Lire

MICRONORA 2024 : TRUMPF exposera sa solution de marquage TruMicro Mark...

10/09/2024

Les lasers de marquage à impulsions ultra-courtes TRUMPF ouvrent des voies nouve...

> Lire

Un nouveau bâtiment HQE pour le siège social de TRUMPF France

06/09/2024

Les travaux de construction du nouveau siège social de la filiale française du g...

> Lire

Logiciel pour l’univers de la tôle

En tant que constructeur de machines, nous développons depuis près de 50 ans des...

> Voir

TruTops Weld

Concentrez le processus de votre fabrication : la première installation laser en...

> Voir

La Fabrication Additive chez TRUMPF

La fabrication additive façonne le futur de l’industrie manufacturière comme auc...

> Voir

TRUMPF, bien positionné sur les tendances technologiques

27/10/2017
Après un exercice fiscal florissant pour le constructeur allemand et suite aux journées portes ouvertes au siège de Roissy en octobre, nous avons rencontré Ulrich Haas, Président de Trumpf France.

ulrich haas trumpf
Ulrich Haas, Président de TRUMPF France


Comment se porte le groupe TRUMPF et sa filiale française ?

L’exercice 2016-2017 a été remarquable pour le groupe qui annonce un chiffre d’affaires record de plus de 3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de la filiale française a atteint les 100 millions d’euros (en croissance de 5% par rapport au résultat précédent) et la valeur de commandes s’élève à 120 millions d’euros. Ces très bons résultats sont dus à la loi du suramortissement et à la reprise sensible de l’industrie française. Des facteurs de progrès incontestables qui se matérialisent chez nos clients sous-traitants par un carnet de commandes bien rempli. D’ailleurs, la France constitue pour nous un marché important en Europe avec un volume de sous-traitance, tous domaines confondus, très intéressant. Car, pour répondre à l’évolution favorable de l’environnement industriel, nos clients français doivent remplacer des équipements vétustes par des moyens de production de dernière génération capables de réduire les coûts, d’améliorer la productivité et la qualité. Alors, nous leur proposons des solutions diverses qui correspondent à leurs besoins. Comme par exemple, les centres de découpe laser rapides ou des machines combinées très souples et productives. Une offre qui s’adresse aussi bien aux sous-traitants automobiles qui profitent de l’évolution favorable de Renault et de PSA, qu’aux autres industries (électronique, aéronautique, machines agricoles, bâtiment, etc.). Les sous-traitants automobiles s’orientent ainsi de plus en plus vers les solutions de fabrication laser 5 axes très productives, flexibles et capables de traiter des pièces complexes en grande série. Des systèmes qui peuvent être automatisés, ce qui améliore encore plus leur productivité.


Avec la solution TruConnect, l’entreprise exploite pleinement ses données


Vous avez organisé du 10 au 13 octobre 2017 des journées portes ouvertes dans votre show-room à Roissy. Quelles innovations ont été dévoilées à cette occasion ?

Nous avons présenté comme d’habitude de nombreuses solutions originales qui ont hautement intéressé les visiteurs. Comme la nouvelle machine de poinçonnage TruPunch 1000, dévoilée pour la première fois en France. Un équipement modulaire qui met en œuvre un concept original permettant un investissement progressif. Nos clients peuvent ainsi transformer la machine en fonction de leurs besoins, en une solution combinée en ajoutant la source laser. Elle devient ainsi la TruMatic 1000 fiber. Ce qui permet aux utilisateurs de se développer sur de nouveaux marchés qui ont besoin de pièces plus complexes. En effet, cette solution est capable de combiner des opérations de découpe, de formage et de poinçonnage. Economique et performante, sa source laser TruDisk de 3 kW assure en outre, des gains sensibles de productivité tout en réduisant les coûts. Autre équipement présenté pour la première fois : la machine de soudage laser TruWeld 5000, une solution clés en main automatisée. Dotée d’un robot Kuka, cette installation polyvalente était en fonctionnement et les industriels intéressés ont pu constater de visu ses avantages. En effet, elle réduit sensiblement les temps morts et permet le travail autonome, précis et fiable de différentes pièces. Avec un même système, l’utilisateur peut réaliser avec flexibilité des soudures profondes et solides ou arrondies et lisses. La fonction FusionLine permet de relier même des composants présentant des fentes. Dotée de positionneurs de composants différents, la machiner s’adapte facilement à des besoins divers. La polyvalence et l’amélioration de la productivité sont d’ailleurs, des objectifs permanents pour nos ingénieurs. Comme l’ont démontré lors de ces portes ouvertes les nouveaux concepts « Highspeed » et « Highspeed Eco » qui battent des records de vitesse lors de la découpe à l’azote avec laser à solide. Avec des tôles en acier doux ou inox de moyenne à forte épaisseur, le rendement par plateau peut ainsi être doublé.

La mise en réseau numérique est l’un des grands thèmes du futur chez TRUMPF et elle a été explicitée lors de la conférence présentée pendant ces portes ouvertes. Son objectif principal a été d’apporter des informations sur notre stratégie dans ce domaine et la manière dont nous mettons en œuvre la transition numérique. Les visiteurs ont découvert à l’aide d’exemples éprouvés provenant de notre Smart Factory TRUMPF comment éviter les temps improductifs lorsque les machines ne sont pas à l’arrêt, lorsqu’il y a toujours assez de matériel disponible et lorsque tous les systèmes sont exploités de manière optimale. Les commandes de production peuvent ainsi se dérouler rapidement, sans erreur et de manière transparente.

trumpf truconnect
Numériser l'entreprise pour améliorer la productivité et réduire les cycles de production


Quels sont les principaux atouts de TRUMPF sur un marché qui devient de plus en plus concurrentiel ?

Mondialement réputé pour ses solutions, TRUMPF est synonyme de qualité, de produits exceptionnels, de processus extrêmement efficaces et de résultats remarquables. Un succès qui repose sur le fait que nous vivons des valeurs communes et visons des objectifs convergents. TRUMPF est une entreprise familiale, ce qui lui donne la souplesse et la réactivité nécessaires pour s’adapter rapidement aux évolutions de l’industrie. Être prêt à s’engager pour l’entreprise, sans aucune restriction, dans les périodes fastes tout comme dans les périodes de vaches maigres, s’applique de manière identique à tous ceux qui sont actifs dans l’entreprise. Notre indépendance économique est notre objectif majeur. Croître par nos propres moyens est par conséquent décisif. Nous recherchons également la proximité géographique avec nos clients. Dans tout ce que nous faisons, nous sommes guidés par l’équité, la modération et la confiance. TRUMPF cherche à avoir toujours une longueur d’avance, technologiquement parlant, et investit fortement dans les domaines d’avenir, comme le concept Industrie 4.0. Avec si nécessaire, le rachat d’entreprises d’avant-garde. Comme par exemple, la start-up française BeSpoon qui a mis au point un procédé d’identification des objets dans une usine et fait partie depuis août 2017 de notre groupe. Un autre atout important par rapport aux autres fabricants présents sur le marché c’est l’étendue de notre offre. Que ce soit dans le domaine du laser, de la machine-outil pour le travail de la tôle ou celui de systèmes de programmation nous sommes capables de couvrir de A à Z le processus de fabrication de nos clients. TRUMPF fournit non seulement des équipements hautement flexibles et productifs ainsi que des services pour les applications dédiées, mais offre des solutions personnalisées. Et nous sommes passés ainsi depuis plusieurs années du statut de simple fournisseur de machine à celui de solution globale. Pour remplir cet objectif essentiel, Trumpf a mis en œuvre une organisation conséquente capable de conseiller le client pour qu’il obtienne le maximum de profit de son investissement. En France par exemple, nous renforçons en permanence le SAV pour assurer la meilleure réactivité possible et résoudre au plus vite les problèmes de nos clients.

Votre groupe jouit d’une longue expérience dans le domaine des automatismes et de l’informatique industrielle ainsi que dans l’intégration de différentes technologies de fabrication. Aujourd’hui la numérisation et la mobilité impactent la fabrication et le concept Industrie 4.0 se développe rapidement en Allemagne, mais aussi en France. Quelle est la stratégie de Trumpf dans ce domaine d’avant-garde ?

La transformation digitale est un objectif permanent pour notre groupe et elle se matérialise dans l’offre TruConnect qui rassemble toutes les solutions de TRUMPF pour la mise en œuvre du concept Industrie 4.0. Un responsable d’une production interconnectée via TruConnect peut par exemple, consulter à tout moment sur sa tablette, en temps réel, les données de production de ses machines. L’opérateur peut commander à distance la machine avec l’appli Mobile Control App et le logisticien peut déplacer des pièces dans le magasin via un terminal mobile. Le service d’entretien a une vue d’ensemble de l’état de fonctionnement de tous les lasers, peut identifier des gains possibles et augmenter ainsi la disponibilité et la productivité des systèmes laser. À la base du système TruConnect se trouve l’interface sécurisée de données Central Link. Elle fournit des informations sur l’état de la production des machines et les transmet aux systèmes ERP de l’entreprise ou aux solutions basées sur le cloud. Cette interface fonctionne sur différents types de machines et peut intégrer facilement des offres, afin de visualiser la capacité, l’état ou le besoin en maintenance des machines d’usinage ou laser. Une démarche qui permet aux utilisateurs d’exploiter à fond les données, ce qui constitue un atout majeur pour chaque entreprise qui veut devenir leader sur son marché. Les premiers déploiements chez des clients sont d’ores et déjà un succès pour TRUMPF. Nous avons ainsi obtenu en février 2017 le prix Daimler Supplier Award dans la catégorie partenariat, pour l’implémentation réussie de nos solutions Industrie 4.0 dans la production de la classe E de Mercedes-Benz. Ce qui démontre que la photonique et le laser sont devenus des outils incontournables dans la transformation numérique d’une usine. Chief Technology Officer de TRUMPF GmbH + Co. KG, Peter Leibinger expliquait dans son allocution au salon Laser 2017 de Munich que « la photonique nous ouvre la porte de la numérisation. Si nous jetons un œil dans un hall de production du futur, nous y voyons par exemple de nouveaux systèmes de caméras qui utilisent la technologie de la lumière. La collaboration avec l’environnement devient une compétence clé dans l’Internet des Objets (IoT). Les robots ne pourront pas se déplacer sûrement et librement dans les usines tant qu’ils ne seront pas dotés d’yeux et d’algorithmes intelligents qui leur permettent d’interpréter l’environnement. La photonique a également un rôle décisif à jouer, notamment pour la conduite autonome. Dans ce domaine, les capteurs, les systèmes de reconnaissance d’image et l’éclairage visible et invisible sont les facteurs déterminants. Nous estimons, que dans le seul domaine de la nouvelle mobilité, la photonique représentera à l’horizon 2020 un marché de neuf milliards d’euros. »

Pour résumer, la stratégie de changement numérique de TRUMPF repose sur trois piliers : des solutions pour les clients, avec TruConnect ; des offres pour tout l’univers de la fabrication, avec la plateforme AXOOM ; le passage au numérique de la chaîne de création de valeur de l’entreprise. Dans le cadre de TruConnect, TRUMPF élabore en collaboration avec les clients des solutions sur mesure pour le lancement de processus et produits compatibles avec la démarché Industrie 4.0. AXOOM est la plateforme commerciale numérique pour la mise en réseau horizontale et verticale. Elle s’adresse aux entreprises du secteur de la transformation, équipées ou non de machines TRUMPF. Enfin, pour l’interconnexion numérique de sa chaîne de création de valeur, TRUMPF a adopté une approche intersectorielle. Les optimisations doivent avoir un impact sur le processus global, depuis la commande, jusqu’au paiement. Le groupe se donne ainsi cinq ans pour mettre en œuvre le passage au numérique dans toute l’entreprise. Ce qui apportera une amélioration de la productivité supérieure à 30 % et divisera par deux les cycles de production. Les utilisateurs de nos solutions peuvent d’ailleurs, constater les bénéfices de cette transformation en visitant nos usines en Allemagne. Comme celle de Gerlingen qui fabrique des outils de poinçonnage et qui a mis en œuvre un système de production sans papier. Résultat : le délai de livraison a été réduit de quatre jours à quelques heures et sa fiabilité atteint les 98%. Le groupe a inauguré en septembre dernier une nouvelle usine à Chicago (Etats-Unis) entièrement basée sur le concept Industrie 4.0. Véritable vitrine de cette transformation numérique, cette unité de production s’étend sur une surface de 5 500 m² et a nécessité un investissement de 13 millions d’euros. Les visiteurs de notre stand au salon Blechexpo auront l’occasion de la visiter virtuellement…

trumpf fabrication additive metal
Pionnier de la fabrication additive, Trumpf propose, avec la TruPrint 3000, une machine moyen format destinée à l’impression 3D de composants métalliques.


TRUMPF est un des pionniers de la fabrication additive avec la réalisation il y a quelques années d’un des premiers systèmes de cladding au monde. Il devient évident que cette technologie révolutionnera la fabrication de pièces métalliques et les industriels s’y intéressent de plus en plus. Quels sont vos équipements et solutions dans ce domaine et quelle est votre stratégie ?

Nos compétences étendues dans le domaine de la machine-outil et de lasers nous permettent d’aborder la fabrication additive avec la vision de vrais professionnels. Nous considérons qu’à moyen et long terme cette technologie de fabrication s’imposera dans l’industrie car elle présente de nombreux avantages : la possibilité de fabriquer des formes complexes, l’économie de métal, la réduction des coûts… TRUMPF dispose d’un département dédié à cette technologie qui développe de nouvelles machines, tant dans le domaine du cladding que dans celui de la fabrication de pièces, adaptées aux besoins des clients. Notre dernière-née, la TruPrint 3000 a ainsi fortement intéressé les visiteurs du salon de l’aéronautique Bourget 2017 où nous exposions pour la première fois. Une expérience intéressante qui nous a permis de faire connaître notre groupe aux nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. Et nous invitons les industriels intéressés par cette technologie sur notre stand au salon Blechexpo. Ils y découvriront la machine de fabrication additive TruPrint 1000 avec l’option multi-laser qui améliore la productivité et assisteront également à la simulation d’un processus de production entièrement interconnecté…
Tel : +33 1 48 17 80 40

EUROBLECH 2024 : TRUMPF lance la TruLaser Series 3000 Bevel Cut Editio...

27/09/2024

À l'occasion du salon EuroBLECH de Hanovre, TRUMPF lance une nouvelle machine qu...

> Lire

MICRONORA 2024 : TRUMPF exposera sa solution de marquage TruMicro Mark...

10/09/2024

Les lasers de marquage à impulsions ultra-courtes TRUMPF ouvrent des voies nouve...

> Lire

Un nouveau bâtiment HQE pour le siège social de TRUMPF France

06/09/2024

Les travaux de construction du nouveau siège social de la filiale française du g...

> Lire

Logiciel pour l’univers de la tôle

En tant que constructeur de machines, nous développons depuis près de 50 ans des...

> Voir

TruTops Weld

Concentrez le processus de votre fabrication : la première installation laser en...

> Voir

La Fabrication Additive chez TRUMPF

La fabrication additive façonne le futur de l’industrie manufacturière comme auc...

> Voir