Le Groupe TRUMPF a clôturé l’exercice 2015- 2016 le 30 juin 2016 avec une hausse de son chiffre d'affaires de 3,4%. Ce chiffre d'affaires s'élève à 2,81 milliards d'euros (contre 2,72 milliards d’euros pour l'exercice précédent). Les entrées de commandes, avec 2,79 milliards d’euros, sont inférieures à celles de l'exercice précédent (2,82 milliards d’euros).
Les résultats du Groupe s'élèvent à 303 millions d'euros et accusent une baisse de 15,2% (357 millions d'euros pour l'exercice précédent). Il est cependant à noter que les produits exceptionnels, provenant de la vente de la division technologie médicale au 1er août 2014, ont contribué pour 72 millions d'euros au résultat de l'exercice 2014/5. Après apurement de cet effet, le résultat est en hausse de 6,3% pour l'exercice 2015/16. Avec 10,8%, le retour sur investissement s'avérait exceptionnel (il était de 13,1% pour l'exercice précédent; après apurement de la vente de la division technologie médicale : 10,5 %).
«
Nous n'avons pas été en mesure de renouer avec la forte hausse du chiffre d'affaires de l'exercice précédent », résume la PDG du Groupe TRUMPF, Madame Nicola Leibinger-Kammüller. «
Il n'en reste pas moins que ce résultat, compte tenu des facteurs économiques à l'échelle mondiale, est très satisfaisant pour une entreprise axée sur l'exportation. » Dans ce contexte, outre la faiblesse de la conjoncture en Chine et au Brésil, elle évoque les sanctions à l'encontre de la Russie ainsi que l'incertitude liée au référendum sur le Brexit, qui se font ressentir dans d'autres pays européens, notamment en Europe de l'Est.
Dr. phil. Nicola Leibinger-Kammüller, PDG du Groupe Trumpf
La société explique cette hausse du chiffre d'affaires par le développement de plusieurs marchés régionaux en Europe occidentale et outre-mer. TRUMPF Espagne par exemple a atteint une croissance à deux chiffres de son CA. En France aussi, le CA a de nouveau atteint son niveau d'avant la crise (+19,6%) soit 133 millions d’euros. En Allemagne, le CA a augmenté de 5,2% et atteint la barre des 597 millions d'euros. La dynamique conjoncturelle s'est légèrement essoufflée en Chine. Ainsi, les produits de la vente s'élèvent à environ 368 millions d'euros, soit un recul d'environ 0,5% par rapport à l'exercice précédent. Ces produits sont restés stables également aux États-Unis (+0,3%, soit 370 millions d’euros).
Vue d’une salle blanche dans l'atelier de montage des sources laser CO2 à Ditzingen (Allemagne)
Et d'ajouter que TRUMPF, au cours de l'exercice précédent, avait su développer de manière ciblée les investissements porteurs d'avenir, tels que le développement de nouvelles machines, la création d'une société de capital- risque destinée à soutenir des start-up et l'agrandissement de ses sites en Allemagne comme à l'étranger. Les investissements du Groupe, ciblés entre autres sur l'agrandissement des sites, se sont élevés au total à 138 millions d'euros (+6,3% pour l'exercice précédent). De plus, le constructeur mécanique a racheté deux spécialistes du logiciel, Xetics à Stuttgart et C-Labs aux États-Unis, pour renforcer sa stratégie numérique.
Par ailleurs, TRUMPF vise un accroissement significatif de ses ressources humaines dans le secteur de la fabrication additive. Madame Leibinger- Kammüller a évoqué jusqu'à 100 créations de postes durant l'exercice en cours, dont la plupart au siège de Ditzingen. Elle prévoit pour l'exercice 2017/18 une nouvelle série d'embauches, d'au minimum 100 personnes également.
La mise en réseau numérique de la production accroît la productivité globale, la flexibilité et la stabilité des processus. Vue de l'atelier de montage de Ditzingen
Dans le département R&D, les dépenses ont également connu un accroissement ciblé durant l'exercice 2015/16, de +11,7%, à 296 millions d’euros (par rapport à 265 pour l'exercice précédent). Le ratio dépenses de R&D / CA est en augmentation avec 10,5 % (9,8 % pour l'exercice précédent).
Le nombre total des effectifs de TRUMPF a encore une fois augmenté par rapport à l'exercice précédent (10 873), à 11 181 personnes. A la date de clôture du bilan, le Groupe TRUMPF employait 5 626 collaborateurs en Allemagne (par rapport à 5 413 pour l'exercice précédent). Dans les autres pays, les effectifs sont passés à 5 555 collaborateurs (par rapport à 5 460 pour l'exercice précédent). Le nombre des collaborateurs qu’emploie TRUMPF en Allemagne redevient ainsi supérieur au nombre des collaborateurs à l’étranger.