Le laboratoire de métrologie dimensionnelle du Cetim à Senlis est, depuis le 1er Août 2010 accrédité Cofrac pour l'étalonnage d'étalons de dentures droites d'engrenage (Accréditation n° 2-1017) sur machine à mesurer tridimensionnelle (MMT).
Cette accréditation est une première à deux titres. C'est la première fois qu'un laboratoire est accrédité par le Cofrac pour des mesures sur machine à mesurer tridimensionnelle. C'est aussi la première accréditation en France dans le domaine des caractéristiques d'engrenages à denture droite. Les autres laboratoires européens étant situés à Londres et en Allemagne.
Cette reconnaissance permet aux fabricants d'engrenages de rattacher au système SI (Système international) leurs étalons de référence de denture droite, dans un cadre reconnu. La qualité des produits peut donc être garantie et tracée internationalement.
«
Cette accréditation du Cofrac est une reconnaissance officielle à la fois d'une méthode d'étalonnage innovante, des procédures mises en place pour effectuer ces étalonnages et des compétences des personnes du laboratoire réalisant ces mesures. C'est l'aboutissement d'un long travail, qui continue? », indique Pascal Sessa du Cetim.
Une demande de la commision « Transmission mécanique »
L'accréditation délivrée par le Cofrac a pour origine une demande de la commission « Transmission Mécanique » du Cetim qui souhaitait avoir un laboratoire français référent dans le domaine de la mesure des engrenages. Une action de recherche et de développement générique (commun à l'ensemble des professions) est ensuite menée avec l'Ensam de Lille. Ce travail réalisé par François Hennebelle et suivi par Thierry Coorevits a abouti à une thèse sur la détermination des incertitudes de mesures sur machines à mesurer tridimensionnelles.
Une étude professionnelle, demandée par la commission « Transmission mécanique », a également permis de mener une inter-comparaison internationale avec les laboratoires NIST (Etats-Unis), NPL (Royaume-Uni) et PTB (Allemagne).
Une approche innovante développée par le Cetim
C'est la première fois qu'un projet d'accréditation est soumis au Cofrac dans ce domaine. Conséquence : de nouveaux experts ont été nommés auprès desquels il a fallu valoriser l'approche développée par le Cetim.
Cette approche intègre une présentation des mesurandes et un développement des calculs selon la norme ISO1328. Elle s'appuie également sur le développement d'une nouvelle méthode de calcul des incertitudes à partir de deux nouveaux concepts : la définition d'un modèle mathématique simplifié, dit de « Fonction équivalente » et l'application d'une méthode statistique, dite de Monte Carlo.
Une fois l'engrenage mesuré sur machine à mesurer tridimensionnelle, les résultats bruts sont traités par un logiciel qui a été créé spécialement et qui permet de corriger une partie des défauts pour améliorer les résultats. Le logiciel calcule les incertitudes en intégrant les autres défauts. Les logiciels utilisés, tels Quindos sur MMT et Mathématica, et le programme développé lors de l'étude ont fait l'objet d'un processus de validation. C'est cette méthode qui a été validée par les experts du Cofrac qui ont noté l'important travail fourni et la qualité des résultats proposés.