Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

Un système d'aspiration intégré aux machines d'usinage chez SOFRAPER

10/06/2014
Pour Patrick Dessuise de Sofraper, « les entreprises de mécanique modernes ne veulent plus avoir d'aspirateur qui tournent autour des machines en fonction des besoins. Elles veulent avoir une fonction aspiration à côté de la machine mais sans éléments perturbateurs à l'extérieur, comme des tuyaux qui traînent par terre, qui, de plus, peuvent être endommagés. En outre, les opérateurs ne souhaitent pas gérer le vidage des copeaux et de l'aspirateur. »

Il est vrai que sans un minimum d'organisation dans la gestion des déchets, on arrive rapidement à des situations ingérables : imaginons qu'un premier opérateur usine de l'aluminium et ne remplisse son bac qu'à moitié et donc ne le vide pas et qu'un second opérateur récupère le bac pour usiner de l'acier. Les copeaux sont mélangés et posent donc un problème.


L'aspirateur copeaux et liquide de coupe de Sofraper est intégré à la machine d'usinage.


C'est pour cette raison que Sofraper a développé un système d'aspiration intégré à la machine disponible pour les petites machines avec une buse d'aspiration placée sur un support à côté de la porte et pour les plus grosse, deux à trois buses, par exemple une à côté de la porte et une autre au niveau de la sortie de la palette pour les machines palettisées.

Tant que les buses sont sur leur support, l'ensemble d'aspiration est à l'arrêt. Dès qu'une buse est décrochée de son support, un capteur déclenche automatiquement le système avec une aspiration puissante au niveau de la buse. L'aspiration des copeaux, des liquides et de manière générale des déchets d'usinage peut commencer. Un second capteur mesure le niveau de remplissage du système d'aspiration pour éviter qu'il ne déborde.

Une fois l'opération d'aspiration terminée, l'opérateur replace la buse sur son support. A ce moment les copeaux sont évacués dans le convoyeur à copeaux qui les achemine dans la benne à déchets tandis que le liquide est renvoyé dans le circuit de la machine.

Dans le cas d'un changement de matériaux usiné sur la machine, il suffit de changer la benne à déchets, l'aspirateur étant propre et prêt pour la nouvelle matière.