Le groupe PSA a attribué à SAMES (leader mondial des systèmes de pulvérisation électrostatique de peinture), le marché de l'application robotisée des peintures bases de son usine de Sochaux (France). Le projet comprend plusieurs phases : une première station de 4 robots équipés d'Accubell 708 TM sera installée par SAMES durant l'été 2007. Puis la solution d'application Accubell avec intégration des robots sera reconduite sur 3 phases à venir : 2008, 2009 et 2010.
Une technologie exlusive et éprouvée.
Après avoir testé plusieurs systèmes à réservoirs embarqués du marché, le groupe PSA a retenu l'Accubell SAMES pour ses performances et sa fiabilité éprouvée sur près de 800 unités dans le monde. L'intégration robotique complète des stations base a été confiée à l'Ingénierie SAMES qui répondait le mieux aux attentes de PSA, et ce jusqu'en 2010.
Accubell 708 TM est un dispositif ingénieux à réservoir embarqué, pour l'utilisation de pulvérisateurs robotiques avec les produits à base d'eau. La haute tension n'est appliquée au produit qu'après le chargement de la peinture dans un réservoir embarqué et isolé de la terre, procurant ainsi à l'utilisateur tous les avantages liés à la charge électrostatique interne. Le principe d'une pulvérisation électrostatique en charge interne est en effet une exclusivité développée par Sames.
Une position confortée sur le marché automobile
Cet accord, passé en début d'année entre SAMES et le groupe PSA fait suite à une conquête progressive du marché des constructeurs automobiles en France et à l'international.
Après avoir équipé les lignes de peinture pour les chaînes de production roumaines de la Logan (DACIARENAULT) en novembre 2006 et décroché le marché des Porsche Cayman et Boxter auprès du finlandais VALMET en février 2007, SAMES signe ici un accord de premier plan avec le n°2 européen du marché de l'automobile.
Cette PMI grenobloise innovante basée à Meylan en Isère confirme ainsi sa position d'intégrateur robotique majeur sur les lignes de peinture des constructeurs automobiles.