ESI Group introduit ProCAST 2004, un logiciel complet de simulation par éléments finis pour la fonderie. ProCAST permet d'optimiser rapidement de nombreux procédés de fonderie, haute et basse pression, coulées en sable et en cire perdue. ProCAST offre des fonctionnalités uniques pour automatiser le maillage, l'analyse thermique, les calculs de remplissage, les contraintes et déformations, l'analyse des microstructures et les effets de radiation. La version 2004 offre une nouvelle interface utilisateur ainsi que des performances encore accrues en vitesse, précision et temps de calcul.
«
ProCAST 2004 est la première version commercialisée par ESI Group depuis son acquisition auprès d'UES Inc. », déclare Dominique Lefebvre, responsable des solutions de fonderie d'ESI Group. «
Des tests approfondis en conformité avec la certification ISO 9001 d'ESI Group ont été menés pour garantir la fiabilité et la consistance des résultats de simulation. ProCAST 2004 représente la première étape de notre stratégie pour offrir aux fondeurs des solutions à fortes valeurs ajoutées. »
De nombreuses améliorations ont été apportées à la version 2004. Une toute nouvelle interface graphique offre un environnement de visualisation encore plus efficace et intuitif. Le suivi des projets a été amélioré grâce à un nouveau gestionnaire qui autorise des accès directs aux divers modules : maillage, pré et post-processeurs, solveurs de calcul thermique et de remplissage.
De nouvelles fonctionnalités et outils ont été ajoutés au générateur de maillage afin de faciliter l'intégration avec les différents systèmes de CAO, en utilisant des standards d'échange tels que Step, Parasolid et IGES. Le générateur de maillage est maintenant disponible sur toutes les plates-formes supportées par la version 2004. Un nouvel algorithme optimise automatiquement la qualité du maillage pour chaque simulation. Il permet de générer un nombre moins important d'éléments tout en conservant une qualité optimale de maillage et, par conséquent, de réduire les temps de calculs.
Le nouveau pré-processeur simplifie la définition des paramètres des divers procédés de fonderie. Il comprend une base de données thermo-dynamique spécifiquepour les différents alliages. Afin d'aider les ingénieurs à mieux visualiser et analyser le procédé dans sa totalité, le post-processeur dispose maintenant d'une interface conviviale. De nouveaux résultats de calcul ont été ajoutés afin de mieux analyser la qualité des pièces, comme les risques de crique à chaud et de fissuration couplant les résultats de contrainte et de porosité. ProCAST 2004 permet ainsi de mieux prédire la fatigue et l'endommagement des outillages.
ProCAST 2004 est disponible sur Windows NT, 2000 et XP, sur les plates-formes Linux certifiées par les fabricants et sur les stations de travail Unix d'HP-Compaq, IBM, SGI et Sun.
Les solutions de simulation fonderie d'ESI Group
La simulation des procédés de fonderie est maintenant largement acceptée dans l'industrie comme un outil critique dans la conception du produit pour améliorer le rendement et la qualité des pièces. La gamme de logiciels de fonderie d'ESI Group comprend outre ProCAST, CALCOSOFT, un logiciel de simulation des procédés de coulée en continue et PAM-CAST, un logiciel de simulation du remplissage et de la solidification basé sur la méthode des différences finies.