La convention a été signée à Lyon, en septembre dernier, lors de la finale Worldskills par Jean-Hugues Ripoteau, Président de FANUC France, et Caroline Pascal, Directrice Générale de l’enseignement scolaire. Ce renouvellement renforce une collaboration fructueuse initiée en 2015 et marque une nouvelle étape dans la transformation de la formation professionnelle avec de nouvelles actions en faveur du développement de compétences essentielles à l’industrie.
Depuis 2015, FANUC et le Ministère de l'Éducation nationale œuvrent ensemble pour inscrire l’intégration robotique dans les filières de formation professionnelle. Ce renouvellement pour cinq ans témoigne de la pertinence et du succès de cette collaboration. L'ambition reste inchangée : créer des passerelles durables entre l'éducation et l'industrie, en mettant l'accent sur la formation continue des enseignants.
Une coopération école-entreprise qui structure et valorise les parcours professionnels
Cette convention formalise une démarche de co-construction entre FANUC et le Ministère, centrée sur la création de parcours de formation personnalisés pour faciliter l’intégration professionnelle des jeunes. Face à la présence croissante de la robotique dans l’industrie, l'initiation aux technologies industrielles devient essentielle dès le plus jeune âge. FANUC s'engage à participer à des actions de découverte des métiers pour les collégiens et lycéens, à faciliter l'accueil des élèves en entreprise pour des séquences d'observation ou des périodes de formation en milieu professionnel.
Un engagement fort pour la formation professionnelle
La convention prévoit un soutien renforcé aux Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQe) de l’industrie et leurs Réseaux Thématiques Nationaux (RTN) pour accroitre l’attractivité des filières de formation et répondre aux besoins en compétences des territoires. Pour optimiser cette collaboration, les Référents découverte des métiers (RDDM), les Bureaux des entreprises (BDE) installés dans les lycées professionnels, seront sollicités pour s’emparer des différentes actions.
Un focus sur la mixité et l’inclusion au cœur de la démarche
FANUC et le Ministère s’engagent à développer la mixité et l’inclusion dans chaque action menée dans le cadre de cette convention. Ceci afin de corriger d’éventuelles discriminations dans les représentations sociales des métiers, liées à l’égalité fille-garçon, à l’origine sociale des jeunes ou à des situations de handicap.
"Nous consacrerons les cinq années à venir à renforcer les actions d'ouverture aux métiers de l'industrie, à parfaire l'adaptation des programmes de formation et à doter chaque établissement qui le souhaite de moyens techniques et pédagogiques", souligne Nathalie Bézard, Responsable Education FANUC France.
De gauche à droite : Nicole BELLOUBET, anciennement Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Hugues RIPOTEAU, Président de FANUC France, Caroline PASCAL, Directrice Générale de l’enseignement scolaire