Roberta Nelson Shea, Global Technical Compliance Officer chez Universal Robots, fabricant danois de robots collaboratifs (cobots), vient de se voir décerner le prix Joseph F. Engelberger Robotics 2023 par l'Association for Advancing Automation (A3).
Il s’agit de la deuxième fois en l'espace de cinq ans que l’un des principaux collaborateurs d'Universal Robots est récompensé par ce prix, souvent décrit comme le prix Nobel de la robotique. En effet, sur les pas d’Esben Østergaard, cofondateur d'Universal Robots récompensé en 2018 dans la catégorie « Technologie », Roberta Nelson Shea a reçu ce même prix dans la catégorie « Application » lors d'une cérémonie organisée le 24 mai dans le cadre de l’Automate Show 2023 de Détroit.
La catégorie « Application » distingue celles et ceux ayant contribué significativement au développement de la technologie robotique et à son application pratique. Roberta a été choisie à l'unanimité par le comité du prix pour son travail exceptionnel lié à la sécurité de la robotique à travers le monde.
«
Je suis extrêmement honorée de recevoir ce prix. J’y vois une reconnaissance non seulement de mon propre travail, mais aussi de l'engagement d'Universal Robots et de Teradyne en faveur de la sécurité. Ce prix est une reconnaissance de tous ceux qui ont contribué à la sécurité des robots au fil des années. Lorsque j'ai commencé à travailler dans ce domaine il y a plus de quarante ans, je me sentais assez seule et avais l'impression que personne d'autre ne s'y était engagé. Aujourd'hui, surtout après l'émergence de la robotique collaborative, nous sommes tous d'accord sur l'importance de la sécurité », a indiqué Roberta lors de la remise de prix.
Ces dernières années, d'autres femmes ont reçu des prix Engelberger, ce qui montre une fois de plus à quel point la robotique a évolué depuis que Roberta a commencé à travailler dans ce secteur en 1982.
«
Fort heureusement, je ne suis pas la première femme à recevoir ce prix, mais alors que les femmes demeurent peu nombreuses dans l'industrie de la robotique, j'espère que ma carrière pourra inspirer les générations futures, car elles ont un rôle important à jouer dans le développement de la robotique, et de la technologie en général », a souligné Roberta.
L'honneur qui lui est décerné est également reconnu par le président d'Universal Robots, Kim Povlsen : «
Ce prix témoigne de la grande contribution de Roberta à l'industrie de la robotique. Son dévouement à la sécurité a permis de créer les normes d'interaction entre les personnes et les robots. Cela constitue un apport majeur à la relation de collaboration que nous voyons aujourd'hui entre les humains et les robots au sein de milliers de lieux de travail. »
Ce prix récompense la travail exceptionnel de Roberta Nelson Shea lié à la sécurité de la robotique à travers le monde